La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones...

Publications

La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones en ville de Berne

Résumé

Le domaine des langues, de leur étude ou de leur enseignement est traditionnellement plus investi par les femmes que par les hommes. Il en va de même pour les secteurs touchant à l’intimité du foyer et l’éducation des enfants. Situées à l’intersectionnalité, les pratiques de transmission des langues familiales sont-elles vouées à être genrées ? Que nous révèlent les témoignages de pères francophones résidant en ville de Berne interrogés dans le cadre du projet « Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires : le cas de parents francophones à Berne » à ce sujet ?

Mots-clés

  • politiques linguistiques familiales
  • sociolinguistique
  • représentations du bi/plurilinguisme
  • logiques institutionnelles vs. logiques individuelles

Authors

Links

Publication information

Editors:

Anna-Maria De Cesare, Matteo Casoni

Publisher:

Babylonia Vol. 3 (2021) «The representation of women in teaching practices, discourse, and languages»

Languages:

French

Media Type:

PDF

City:

Fribourg

Year:

2021

Themes:

Disciplines:

Research labels:

Language(s) – discourse – communication
Family – parenthood – kinship

Subjects:

Education Sciences, Sociolinguistic

Genres:

Article