La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones...

Pubblicazioni

La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones en ville de Berne

Résumé

Le domaine des langues, de leur étude ou de leur enseignement est traditionnellement plus investi par les femmes que par les hommes. Il en va de même pour les secteurs touchant à l’intimité du foyer et l’éducation des enfants. Situées à l’intersectionnalité, les pratiques de transmission des langues familiales sont-elles vouées à être genrées ? Que nous révèlent les témoignages de pères francophones résidant en ville de Berne interrogés dans le cadre du projet « Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires : le cas de parents francophones à Berne » à ce sujet ?

Mots-clés

  • politiques linguistiques familiales
  • sociolinguistique
  • représentations du bi/plurilinguisme
  • logiques institutionnelles vs. logiques individuelles

Autrici/autori

Links

Informazioni sulla pubblicazione

Autrici/autori:

A cura di:

Anna-Maria De Cesare, Matteo Casoni

Casa editrice:

Babylonia V. 3 (2021) «La rappresentazione delle donne nelle pratiche didattiche, nei discorsi, nelle lingue»

Lingue:

Francese

Tipo di media:

PDF

Città:

Fribourg

Anno:

2021

Discipline:

Temi:

Lingua – linguaggio – discorso – comunicazione
Famiglia – genitorialità – parentela

Materie:

Scienze dell'Educazione, Sociolinguistica

Generi:

Articolo