La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones...

Publikationen

La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones en ville de Berne

Résumé

Le domaine des langues, de leur étude ou de leur enseignement est traditionnellement plus investi par les femmes que par les hommes. Il en va de même pour les secteurs touchant à l’intimité du foyer et l’éducation des enfants. Situées à l’intersectionnalité, les pratiques de transmission des langues familiales sont-elles vouées à être genrées ? Que nous révèlent les témoignages de pères francophones résidant en ville de Berne interrogés dans le cadre du projet « Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires : le cas de parents francophones à Berne » à ce sujet ?

Mots-clés

  • politiques linguistiques familiales
  • sociolinguistique
  • représentations du bi/plurilinguisme
  • logiques institutionnelles vs. logiques individuelles

Autor_innen

Links

Publikation Information

Autor_innen:

Herausgegeben von:

Anna-Maria De Cesare, Matteo Casoni

Verlag:

Babylonia Bd. 3 (2021) «Die Darstellung von Frauen in Unterrichtspraxis, Diskurs und Sprachen»

Sprachen:

Französisch

Medientyp:

PDF

Stadt:

Fribourg

Jahr:

2021

Forschungsthemen:

Sprache(n) – Diskurs – Kommunikation
Familie – Elternschaft – Verwandtschaft

Fächer:

Erziehungswissenschaft, Soziolinguistik

Form:

Artikel