La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones...

Publications

La transmission des langues familiales: un rôle genré? Exemple de pères francophones en ville de Berne

Résumé

Le domaine des langues, de leur étude ou de leur enseignement est traditionnellement plus investi par les femmes que par les hommes. Il en va de même pour les secteurs touchant à l’intimité du foyer et l’éducation des enfants. Situées à l’intersectionnalité, les pratiques de transmission des langues familiales sont-elles vouées à être genrées ? Que nous révèlent les témoignages de pères francophones résidant en ville de Berne interrogés dans le cadre du projet « Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires : le cas de parents francophones à Berne » à ce sujet ?

Mots-clés

  • politiques linguistiques familiales
  • sociolinguistique
  • représentations du bi/plurilinguisme
  • logiques institutionnelles vs. logiques individuelles

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Edité par:

Anna-Maria De Cesare, Matteo Casoni

Maison d'édition:

Babylonia Vol. 3 (2021) «La représentation des femmes dans les pratiques didactiques, les discours et les langues»

Langues:

Français

Type de média:

PDF

Ville:

Fribourg

Année:

2021

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Langue(s) – langage(s) – discours – communication
Famille – parentalité – parenté

Branches:

Sciences de l'éducation, Sociolinguistique

Type:

Article