Contenu

Ce cours d’introduction a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de connaître les débats centraux des études genre et d’acquérir les principaux outils d’analyse de cette perspective. Il s’agira de réfléchir à la construction sociale des binarités féminin/masculin et aux effets sociaux de ces catégorisations naturalisées. Le cours a pour but de familiariser les étudiant-e-s avec les principaux courants théoriques sur une base chronologique qui permet de rendre compte des développements de la perspective et de son institutionnalisation progressive en un champ de recherche interdisciplinaire.

Nous nous intéresserons dans un second temps aux effets de dominations croisées produits par la racisation et les constructions des normes de sexualités notamment. Ce parcours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec les textes fondamentaux des études genre et s’intéressera aux féminismes des années 1970, au Black feminism, aux approches postcoloniales, aux transgender studies et se terminera par une approche portant sur les usages de la perspective de genre dans trois disciplines (anthropologie, histoire, droit), avant d’analyser plus concrètement trois thématiques spécifiques, genre et représentations visuelles, la construction sociale du masculin et genre et réseaux sociaux.

Une séance sera consacrée à un éclairage concernant la situation des inégalités de genre en Suisse. Outre des lectures, des images et extraits
de films et des podcasts seront mobilisés.

Level:

BA, MA

ETCS:

3

Subjects:

Gender Studies

University Type:

UH