Ce cours permet aux étudiant-e-s d’acquérir des connaissances de base en études genre et de s’approprier des outils conceptuels et analytiques qu’ils pourront ensuite utiliser dans leurs cursus respectifs. Au travers de textes fondamentaux, nous verrons comment les études genre nous aident à comprendre les différences entre les hommes et les femmes, ainsi que les mécanismes qui conduisent et maintiennent les inégalités. Qu’est-ce que le genre ? La première partie du cours répondra à cette question en abordant différents auteur-e-s clés, en présentant leurs contributions théoriques et en les situant dans les débats qui animent ce champ d’études. La deuxième partie du cours éclairera cette question de façon plus empirique au travers de différentes thématiques (masculinité, sexualité, corps, travail, etc). Des moments de discussion autour des lectures, d’extraits de film, ou de podcasts sont prévus lors de chaque séance. Dans le but de faire bénéficier les étudiant.e.s de l’expertise en études genre développée à l’Université de Neuchâtel et à l’étranger, deux interventions externes sont également prévues.

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

  • Questionner l’évidence des différences entre les hommes et les femmes et identifier les rapports de pouvoir et hiérarchies qui leur sont sous-jacentes
  • Reconnaître les différents courants des études genre et les auteur-e-s qui leur sont associés
  • Analyser des situations/cas/matériel empirique en mobilisant les outils des études genre
  • Discuter des différentes définitions du concept de genre
  • Rédiger deux problématiques sur une thématique de son choix en lien avec le cours (BA)/ réaliser un travail écrit personnel sur un sujet relatif à la matière du cours (MA)

Compétences transférables

  • Synthétiser des analyses basées sur des approches méthodologiques différentes
  • Communiquer les résultats d'une analyse à l'oral
  • Stimuler sa créativité
  • Communiquer les résultats d'une analyse à l'écrit
  • Identifier les enjeux et les interactions multiples caractérisant une problématique
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
  • Promouvoir la curiosité intellectuelle

Semesters:

Stufe:

BA, MA

ETCS:

5

Materie:

Gender Studies

Tipo di scuola superiore:

UH