La décolonisation des savoirs au prisme des approches féministes depuis l’Afrique

Les contextes africains et afrodiasporique du 21e sie cle sont marque s par une double dynamique. D’une part, on observe une re surgence des mobilisations des femmes africaines et afrodescendantes contre les rapports de dominations patriarcales, autoritaires et/ou la marginalisation de leurs luttes par un fe minisme he ge monique issu du Nord global. D’autre part, ce mouvement s’accompagne d’un renouvellement des cadres the oriques critiques fe ministes, s’appuyant sur le fe minisme noir et le fe minisme de colonial. Ces derniers contestent simultane ment : la domination d’une vision androcentre e de la science et une production et validation des savoirs par une critique fe ministe occidentalo-centre e. Ainsi, les approches intellectuelles ancre es dans la pensée féministe noire (Hill Collins 2017), et/ou le feminisme de colonial (Collectif 2022) questionnent l’autorite de ces perspectives andro et occidentalo-centre es de la science, qui pre valent dans les circuits de production, de validation et de diffusion des savoirs, a partir d’une critique fe ministe, qui est fonde e sur le rapport dialogique avec les militant·es mobilise es sur le terrain, et les chercheuses (Taher 2024; Belinga et al. 2019). Elles rappellent la dimension situe e de toute e piste mologie, en e clairant la manie re dont les logiques acade miques participent a la reproduction des rapports de pouvoir lie s au genre, a la race, a la classe, etc., ainsi qu’aux dynamiques ge opolitiques. Elles invitent alors a rompre avec le mythe d’une recherche de sincarne e fonde e sur des me thodes de recherches extractivistes (Gaudry 2011).

Publication Date:

08 October 2025

Deadline:

15 November 2025

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