Une séance du cours porte sur l’intersectionnalité.
Contenu
La sociologie contemporaine se caractérise par une grande diversité des approches et par des controverses entre des auteurs appartenant à différents courants. Cet enseignement parcourt et vise à transmettre et appliquer cette diversité à travers les œuvres de quelques-un·e·s des auteur·e·s les plus influent·e·s en Europe et aux Etats-Unis depuis les années 1980.
Il le fait à travers le prisme de l’étude de la consommation, illustrant et discutant comment différents courants construisent sociologiquement cet objet. Ce faisant, le cours peut présenter les positions théoriques les plus marquantes de la sociologie des 40 dernières années.
Le cours commence par discuter la sociologie structuraliste et critique et en particulier la théorie de l’habitus de Pierre Bourdieu qui est le point de référence pour comprendre les enjeux et les développements théoriques en France. Cette partie est complétée par une discussion d’approches structuralistes contemporaines, en particulier la théorie intersectionnelle, et son approche de la consommation.
Nous traitons ensuite d’abord la critique bienveillante de l’approche bourdieusienne par Bernard Lahire avec la sociologie dispositionnelle et ses travaux sur la consommation.
Ensuite, le cours aborde les approches pragmatiques, qui se positionnent souvent en opposition aux approches de la sociologie critique. Nous verrons différents auteurs français de ce courant – notamment Boltanski et Thévenot, ainsi que par le courant de la sociologie des acteurs-réseau de Bruno Latour et Michel Callon.
Nous nous tournons finalement vers la sociologie des pratiques, développée en particulier au Royaume-Uni, qui cherche à allier l’approche bourdieusienne des pratiques avec une prise en compte de la matérialité de la consommation.
En abordant non seulement les théories en soi mais aussi leurs contextes historiques d’émergence, l'enseignement montre aussi ce que les développements théoriques doivent aux contextes nationaux et aux configurations et enjeux spécifiques des champs scientifiques respectifs.
L’enseignement se fait sous la forme d’un séminaire de lectures qui seront discutées en classe. Le but est non seulement de saisir les différentes perspectives théoriques, mais aussi de pouvoir les comparer entre elles et de comprendre comment les approches théoriques et concepts clés mettent la focale sur des aspects différents de l’action et de la réalité sociale. Afin de favoriser l’apprentissage active de ces approches, les étudiant·e·s sont dans un deuxième temps appelé·e·s à imaginer des applications en concevant des dispositifs d’enquêtes ancrés dans différentes approches pour l’étude d’un objet sociologique donné du domaine de la consommation.
Semesters:
Level:
MA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
5
Subjects:
Sociology
University Type:
Universities