Contenu

L’objectif de ce cours est de penser la famille comme un objet sociologique, en tant qu’institution centrale dans les sociétés, y compris contemporaines. Le cours vise à développer une vision sociologique sur la famille comme une construction sociale, qui évolue dans l’espace et le temps. Il s’agit également d’amener les étudiant.e.s à comprendre les relations familiales dans la perspective du parcours de vie, notamment les interdépendances entre sphère familiale et autres domaines du parcours de vie (professionnel, résidentiel, santé). Finalement, il vise à interroger les fonctions de la famille, en tant qu’institution qui produit et reproduit des normes, notamment sociales et de genre.

L’enseignement est structuré en deux parties. La première partie s’attache à questionner l’évolution des relations familiales dans l’espace géographique et temporel et à comprendre les tendances observées ces dernières décennies, ainsi qu’à appréhender les relations familiales au travers de la perspective théorique du parcours de vie. La seconde partie, en reprenant les concepts acquis, s’intéresse au développement des relations familiales, notamment dans les moments de transitions du parcours de vie (transition à la vie professionnelle, mise en couple, naissance des enfants, divorce, grand âge) et en lien avec d’autres enjeux, comme la migration et la santé.

Le cours s’appuie à la fois sur des textes et concepts d’auteur.e.s sociologues, des études empiriques en sciences sociales (suisses et internationales, parfois interdisciplinaires), des statistiques (sources primaires), et également des sources numériques (films documentaires, podcasts). Des lectures permettront aux étudiant.e.s de se familiariser directement avec les auteurs et théories abordés.

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

3

Subjects:

Sociology

University Type:

Universities