Objectif
Le cours a pour objectif pédagogique l'élaboration critique, sur la base de littérature socio-anthropologique, d'outils analytiques pour l'étude du processus récent de pluralisation religieuse dans des contextes urbains occidentaux. Une attention particulière sera portée aux stratégies spatiales mises en place par les différents acteurs religieux.
Contenu
Les villes sont particulièrement concernées par une super-diversité religieuse plus ou moins visible mais aussi par la sécularisation. Ce cours retrace les développements historiques et les enjeux contemporains de cet apparent paradoxe. L'émergence de nouvelles spiritualités et les grands événements religieux se mélangent avec le cosmopolitisme en contexte urbain. Les villes sont également le carrefour de mouvements religieux transnationaux et globaux. En contexte urbain la religion dans sa diversité est impliquée dans les processus de ghettoïsation, gentrification ou monumentalisation. Le corpus de littérature traité parcourt de manière sélective le dernier demi-siècle avec un accent sur des études récentes européennes, en mettant en perspective différentes échelles d'analyse (local/urbain, national, transnational) et approches conceptuelles (super-diversité, reconnaissance, dynamiques et stratégies spatiales des pratiques religieuses, bricolage). Une attention particulière sera portée aux contextes urbains en Suisse romande.
Le deuxième semestre est consacré à l'approfondissement conceptuel, en recourant aux auteur.e.s classiques dans une perspective critique et par une réflexion à partir d'études de cas.
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
2
Subjects:
Religious Studies
University Type:
Universities