Objectif
- Appréhender la diversité et l'accessibilité scolaires sous différents angles en contexte de démocratisation et en comprendre les enjeux sociaux et les conséquences en termes de positionnements scolaires et de pratiques pédagogiques
- Éclairer ces enjeux au prisme des « nouvelles problématiques éducatives » et de la sociologie des « problèmes publics »
- Comprendre les dynamiques de fabrications d'inégalités sociales et de processus de minorisations complexes (classe sociale, âge, race, genre)
Descriptif
Ce cours s'intéresse à saisir la pluralité des conditions socio-culturelles qui s'expriment dans le système éducatif. Il s'agit ainsi de mieux comprendre la complexité des rapports sociaux qui sous-tendent pédagogiquement la diversité. Pour le faire, ce cours s'intéressera aux mutations récentes des politiques éducatives et à ce que ceci produit en termes d'enjeux sociaux et institutionnels impliquant la diversité des apprenants et la mise en accessibilité des systèmes éducatifs. Ce cours s'appuiera aussi sur l'étude de situations pédagogiques de pluralités notamment en s'intéressant à des mécanismes d'altérisations et de minorisations socio-culturelle afin d'en étudier des leviers pédagogiques.
Semesters:
Level:
MA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
3
Subjects:
Education Sciences, Sociology
University Type:
Universities, Universities of teacher education