Pluralité des conditions sociales, de genre et des cultures

Objectif

  • Appréhender la diversité et l'accessibilité scolaires sous différents angles en contexte de démocratisation et en comprendre les enjeux sociaux et les conséquences en termes de positionnements scolaires et de pratiques pédagogiques
  • Éclairer ces enjeux au prisme des « nouvelles problématiques éducatives » et de la sociologie des « problèmes publics »
  • Comprendre les dynamiques de fabrications d'inégalités sociales et de processus de minorisations complexes (classe sociale, âge, race, genre)

Descriptif

Ce cours s'intéresse à saisir la pluralité des conditions sociales, culturelles et de genre qui s'expriment sous diverses formes dans le système éducatif. Il s'agit ainsi de mieux comprendre la complexité des rapports sociaux qui sous-tendent les différentes configurations pédagogiques façonnées par la diversité. Pour le faire, ce cours s'organisera en deux parties. La première sera consacrée à l'appréhension des mutations récentes des politiques éducatives et à ce que ceci produit en termes d'enjeux sociaux et institutionnels. La compréhension d'un nouvel « acte » des politiques de démocratisation organisées à partir de la valorisation de la diversité des apprenants et de la mise en accessibilité des systèmes éducatifs sera au centre de cette première partie. Il importera aussi de resituer ces enjeux dans le cadre des « nouvelles problématiques éducatives » et dans celui de la sociologie des problèmes publics et d'en appréhender le caractère local et situé. La seconde partie de ce cours sera consacrée à l'étude d'illustrations de situations de pluralités pédagogiques notamment en s'intéressant à des mécanismes d'altérisations et de minorisations sociales, ethniques par l'âge ou le genre. Nous explorerons les enjeux pédagogiques et institutionnels de ces situations afin de questionner le maintien de certains stéréotypes et de dévoiler l'existence de nouvelles formes d'inégalités.

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

3

Subjects:

Education Sciences, Sociology

University Type:

Universities, Universities of teacher education