Résumé 

Ce cours vise à illustrer les ressources de la littérature, de l'écriture et des représentations symboliques pour faire bouger les lignes de partage en fonction desquelles le genre a été défini et intériorisé de manière binaire et hiérarchisée depuis 1789. 

Contenu 

Être humain - être femme: tout sauf synonymes?

Plan du cours

1: Introduction: une chronologie longue, 1789-2019, pour saisir le genre comme catégorie d'analyse (ppt et article de Joan Scott)

2: Travail en classe: les catégories "homme" et "femme": la Déclaration des droits de l'homme en 1789

3: Introduction: les concepts de "performance" et de "queer" (Judith Butler et Eve Sewdgwick)

4: Travail en classe: lecture d'une nouvelle ou de poèmes mobilisant les notions critiques

5: De l'écrit au visuel: analyse d'extraits filmiques et outils d'analyse

6: Conférence 1 sur le post-humain par Marie Liénard et Léo Daguet (Space and Place)

7: Conférence 2 sur le post-humain (machines et hommes/animaux)

8: Interaction avec les étudiants en classe, brève présentation des sujets choisis

9-14: Présentation des travaux d'étudiants (modalités selon la taille du groupe)

Mots-clés 

Genre, féminisme, anti-féminisme, post-féminisme, queer, littérature, écriture, film, série TV, texte culturel

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

2

Subjects:

Literature

University Type:

Federal institutes of technology (FIT)