Résumé
Ce cours vise à illustrer les ressources de la littérature, de l'écriture et des représentations symboliques pour faire bouger les lignes de partage en fonction desquelles le genre a été défini et intériorisé de manière binaire et hiérarchisée depuis 1789.
Contenu
Être humain - être femme: tout sauf synonymes?
Plan du cours
1: Introduction: une chronologie longue, 1789-2019, pour saisir le genre comme catégorie d'analyse (ppt et article de Joan Scott)
2: Travail en classe: les catégories "homme" et "femme": la Déclaration des droits de l'homme en 1789
3: Introduction: les concepts de "performance" et de "queer" (Judith Butler et Eve Sewdgwick)
4: Travail en classe: lecture d'une nouvelle ou de poèmes mobilisant les notions critiques
5: De l'écrit au visuel: analyse d'extraits filmiques et outils d'analyse
6: Conférence 1 sur le post-humain par Marie Liénard et Léo Daguet (Space and Place)
7: Conférence 2 sur le post-humain (machines et hommes/animaux)
8: Interaction avec les étudiants en classe, brève présentation des sujets choisis
9-14: Présentation des travaux d'étudiants (modalités selon la taille du groupe)
Mots-clés
Genre, féminisme, anti-féminisme, post-féminisme, queer, littérature, écriture, film, série TV, texte culturel
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
ETCS:
2
Fächer:
Literatur
Hochschultyp:
Eidgenössische Technische Hochschulen (ETH)