Contenu
Le cours d’introduction à l’ethnologie se divise en deux enseignements d’un semestre chacun, introduction à l’ethnologie I et II. Complémentaires et indissociables, ces deux enseignements ont pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec des questions, des objets et des démarches caractéristiques de la discipline qui s'appelle indifféremment « ethnologie » ou « anthropologie ». À cette fin, ils articulent la présentation des principales écoles de pensée qui ont marqué la discipline, et l’explicitation des démarches qui demeurent les bases de l’approche anthropologique contemporaine. De la sorte, l’histoire de la discipline est pensée au prisme d’enjeux méthodologiques, épistémologiques et théoriques toujours d’actualité. Les apports et les limites des courants abordés sont analysés en regard des contextes sociaux, politiques et intellectuels dans lesquels ils ont pris forme.
Plus spécifiquement, le cours « Introduction à l’ethnologie II » aborde les divers débats et démarches qui ont marqué l’anthropologie suite au tournant réflexif survenu dans la dernière partie du 20ème siècle : rapports de pouvoir et anthropologie dynamique ; réflexivité et relativisme méthodologique ; critiques post-coloniales et féministes ; anthropocentrisme et intégration des non-humains. La lecture des écrits avant la séance est obligatoire car elle nourrira les discussions et débats qui seront menés en cours.
Forme de l'évaluation
Le cours « introduction à l’ethnologie II » fait l’objet, avec le cours introduction à l’ethnologie I et des ateliers « films » et « parcours », d’un examen oral commun, organisé durant la session d’examens de juin 2024. Durant cet oral, vous serez amené.e.s à développer une analyse sur une problématique donnée, en vous basant sur le contenu des séances et des lectures obligatoires des cours I et II, des lectures à choix de chaque semestre, et dans une moindre mesure des films et parcours découverts en cours d’année. A noter que le rendu des exercices à accomplir dans le cadre du cours sera pris en compte pour l’attribution de la notation finale. Pour les étudiant.e.s qui suivent ce cours dans un autre cadre (rattrapage en pré-requis pour les MA en ethnomusicologie et conservation) : Les étudiant.e.s qui suivent les cours « Introduction à l’ethnologie I et II » en pré-requis sont évalué.e.s lors de la même session d’examens au moyen d’une évaluation orale, mais seulement sur la base des deux cours d’introduction, puisqu’ils n’ont pas à suivre les ateliers « films » et « parcours ».
Modalités de rattrapage
Selon le règlement de la FLSH. 2e passage lors d'une session d'examen suivante
Documentation
Fournie en classe
Forme de l'enseignement
Tout comme le semestre passé, ce cours comprend beaucoup de lectures. Malgré l’image d’aventurier intrépides que peut véhiculer la discipline et malgré leur attachement, plus réel, au travail de terrain, les anthropologues passent le gros de leur temps à lire et à écrire.
L’essentiel du travail dans ce cours consiste en la lecture des textes avant ou pendant la séance, puis la présence au cours et la participation aux discussions. Vous pouvez venir muni*e*s de questions et, comme toujours, vous avez le droit de ne pas comprendre, nous sommes-là pour apprendre ensemble. Tout comme au semestre d’automne, les séances seront le plus souvent organisées en deux temps : une première partie de cours magistral posant les repères à propos des auteur.e.s, théories ou écoles de pensées discutées dans la séance, et une seconde partie de discussions à partir d’extraits, d’exposés ou d’exercices de pensée. Les séances laisseront ainsi une ample place aux questionnements et conversations.
Trois types d’exercices serviront de soubassements à nos échanges :
Des « discussions générales », basées sur une lecture obligatoire pour tou.te.s en amont du cours, qui sera la base d’échanges collectif durant le cours ;
Des « exposés », reposant sur la présentation d’un texte par groupe de 2, en dix à quinze minutes maximum (deux à trois textes seron exposés par séance)
Des lectures d’« extraits choisis », avec exercices et discussions de groupe in situ (sans préparation anticipée par les étudiant.e.s)
Les textes seront donc selon les cas à lire avant la séance, d’autres fois pendant la séance. L’assimilation des éléments discutés repose en grande partie sur votre implication dans les lectures, les discussions de groupe et les exercices de pensée proposés.
En plus de cette présence active en classe, chaque étudiant*e* fera les exercices suivants :
Une fois dans l’année (au SA ou SP), par groupe de deux : une prise de notes sur une séance du cours. Ces notes sont remises l’enseignant.e pour correction et affichage sur la plateforme moodle.
Une fois par semestre, l’un des exercices suivants :
Présentation en classe (par groupe de deux) d’une des lectures optionnelles du cours (voir canevas de fiche lecture sur moodle) (10 min.) ; ou
Rendu récapitulatif de la visite du musée (canevas)/ ou d’une conférence (SAMEN, Institut d’ethnologie, etc., voir canevas) ; ou
Fiche de lecture à propos d’un texte : à rendre le jour J du cours
Objectifs d'apprentissage
Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :
Expliquer en quoi l’effort de réflexivité est essentiel pour une démarche ethnographique
Distinguer une « explication » anthropologique d’une opinion argumentée
Identifier les grands tournants qui ont marqué l’anthropologie depuis la seconde moitié du 20ème siècle et les situer dans une histoire social plus large
Définir un terrain ethnographique aujourd’hui
Décrire la remise en question des catégories usuelles de pensée est devenue une démarche centrale de notre discipline
Discuter le changement social d’un point de vue anthropologique, si on y réintroduit la question des rapports de pouvoir
Semesters:
Level:
BA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
6
Subjects:
Ethnology
University Type:
Universities