
La production, la transformation, le commerce et la consommation d’aliments sont au cœur des rapports que construisent les sociétés avec leur environnement naturel. Jérémie Forney concentre son attention de chercheur et d’enseignant sur ces rapports complexes et à leurs enjeux politiques, économiques et environnementaux.
Après sa thèse de doctorat consacrée à l’évolution de la politique agricole suisse et aux stratégies d’adaptation de la population agricole, il est parti pour la Nouvelle-Zélande où il a rejoint le CSAFE de l’Université d’Otago pour développer une nouvelle recherche sur des thèmes similaires dans un contexte national très différent. De retour en Suisse, ses nouvelles recherches adoptent une approche plus systémique du changement dans le domaine agro-alimentaire, notamment en lien avec le rôle des producteurs agricoles et les enjeux environnementaux. Après deux années passées à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, à Zollikofen (HAFL), il a rejoint l’Université de Neuchâtel grâce à un subside de Professeur Boursier du FNS.
En 2022, l’Université de Neuchâtel et la Fondation Rurale Interjurassienne fondent ensemble le Centre d'excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim). Jérémie Forney prend la co-direction de ce centre transdisciplinaire, en même temps qu’il devient professeur ordinaire en anthropologie de l’environnement.
Intérêts de recherche
- Populations agricoles (Suisse, Europe, Nouvelle-Zélande)
- Systèmes agro-alimentaires
- Gouvernance et environnement : politiques publiques, gouvernance privée
- Identités professionnelles
Personal Information
Institutions:
Countries:
Switzerland
Themes:
Disciplines:
Subjects:
Ethnology, Social Anthropology, Cultural Anthropology