Objectif

À la fin du semestre, l'étudiant·e devraient être capable de :

  1. reconnaître et décrire les concepts clés et les théories fondamentales de la géographie sociale ;
  2. utiliser ces concepts et évaluer les théories dans l'analyse sociogéographique de thèmes divers ;
  3. lire efficacement des articles de revue scientifique (en français et en anglais), de les analyser et de communiquer une critique personnelle de ces textes ;
  4. reconnaître l'importance des dimensions spatiales de la société, notamment pour la (re)production des inégalités sociales.

Contenu

Comme branche de la géographie humaine, la géographie sociale examine un champ large et divers. Elle a pour objet l'étude de la société dans ses dimensions spatiales en postulant que les actions, relations, phénomènes et structures sociales (y inclus celles du pouvoir) coproduisent les espaces matériaux et symboliques et que, vice versa, l'espace matériel et ses représentations ont une influence sur les actions, relations, phénomènes, processus et structures sociales. Outre décrire et analyser les processus socio-spatiaux, la géographie sociale apporte souvent un aspect normatif en critiquant et essayant de défier et mitiger les injustices sociales.

Le cours examine les dimensions spatiales de la société - en voyant la société en relation avec la culture, l'économie, la politique et l'environnement biophysique. Des thématiques socio- et politico-géographiques sont analysées aux plusieurs échelles et dans différentes perspectives théoriques de la géographie humaine, notamment l'analyse spatiale, la géographie radicale et le poststructuralisme. Le cours favorise une « approche critique » basée sur la géographie radicale mais informée par des idées d'origine postmoderne/poststructuraliste.

Level:

BA

ETCS:

6

Subjects:

Geography

University Type:

Universities