Objectif

Travailler les compétences suivantes au regard du genre :
Gérer un groupe-classe en tenant compte de sa dynamique dans le but de garantir des apprentissages dans un contexte favorable à tous et à toutes;
Etablir des relations éducatives avec les élèves, (...) en tenant compte de la spécificité de l'apprenant adolescent
Prendre en compte la diversité des élèves en termes d'origine socio-économique, de sexe et culture et les accueillir avec bienveillance et sans discrimination

Descriptif

Le genre, c'est, d'une part, une construction sociale du sexe (qui dépend de la culture et de l'époque), c'est aussi une naturalisation de stéréotypes socialement construits (l'idée qu'il y aurait une nature féminine et masculine qui prédestinerait les hommes et les femmes à des rôles sociaux différents). C'est enfin un système de valeurs qui suppose que les valeurs dites féminines valent moins que les valeurs dites masculines (qu'elles soient portées par des hommes ou des femmes).
Prendre en compte le genre dans l'éducation, ce n'est donc pas : adapter son enseignement au sexe de l'élève. L'erreur qu'il faut à tout prix éviter serait de limiter les filles et les garçons à leur sexe, sous prétexte de prendre en compte leur "spécificité". Bien au contraire.

A l'adolescence, les normes de sexe sont parfois si prégnantes, qu'elles entrent en conflit avec les valeurs de l'école (violence, désengagement de certaines disciplines jugées incompatibles avec l'image sexuée qu'on se fait de soi, orientations timorées ou très stéréotypées...)
Prendre en compte le genre signifie que l'on prend garde à ce que le système de normes de sexe dans lequel nous évoluons tous et toutes ne vienne pas rendre notre enseignement injuste, inéquitable, discriminant.
Prendre en compte le genre signifie ouvrir les possibles, permettre aux garçons d'être virils ou pas et aux filles d'être féminines ou pas, permettre à tous et toutes de tirer le meilleur parti de leurs enseignements, en dehors des stéréotypes sexués qui pourraient les contraindre.

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

1

Subjects:

Erziehungswissenschaft, Gender Studies

University Type:

UH, PH