Objectif

Ce cours vise à l'acquisition :

  • des connaissances en matière de politiques de sexe et de genre inhérentes à la biomédecine contemporaine et de débats scientifiques, féministes et sociétaux associés.
  • des compétences relatives à l'analyse, la présentation et la discussion des textes fondateurs en sciences sociales (études des sciences, études de genre, sociologie de la médecine).
  • des compétences en analyse de controverses sociotechniques et rédaction collective.

Descriptif

De la GPA à l'utérus artificiel en passant par des technologies contraceptives, des hormones destinées à la transition sexuelle ou encore des médicaments boostant les performances sexuelles, les innovations biomédicales ont profondément transformé les limites des corps, les contours des identités sexuelles et de genre, tout comme les frontières entre le 'naturel' et 'l'artificiel'.

Organisé autour de la lecture de textes fondateurs issus des études (éco)féministes et intersectionnelles des technosciences, de Reproductive Studies et de Science Studies, ce cours propose de saisir la multiplicité des modes d'agencement des corps biomédicalisés à l'époque contemporaine. Le cours est organisé en séances de 3 heures sur 9 semaines + compléments d'étude (équivalent 2h semaines sur 12 à 13 semaines).

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Gender Studies, History, Sociology

University Type:

Universities