Ce cours traite le genre très souvent comme variable indépendante, ce qui est le standard de nos jours. Cependant, nous discutons pourquoi on inclut la variable ‘genre’ très souvent dans les analyses quantitatives, nous parlons de l’intersectionalité dans le contexte des interactions statistiques (ce qui Weldon appelle « intersectionality-plus ».) Nous passons aussi du temps à discuter le mesurèrent de genre, et le fait qu’il existe des catégories non-binaires (mais aussi qu’en suisse la majorité utilise les catégories homme/femme). On utilise quelques exemples qui traitent les questions du genre, y compris les attitudes à l’égard des rôles du genre et la représentation politique des femmes.
Contenu
L’objectif de ce cours est l’approfondissement des modèles de régressions et l’introduction à l’analyse quantitative des textes. Le cours vise à approfondir l’intuition et la compréhension de l’analyse quantitative et inclut des exercices pour mieux interpréter et comprendre des recherches quantitatives. Le focus est placé sur l’application dans le logiciel Rstudio en utilisant des exemples concrets qui permettent à établir une base solide pour l’analyse quantitative avancée en sciences sociales. Une partie importante du cours est consacrée à l’analyse textuelle. Dans un projet quantitatif de choix, les étudiant·e·s peuvent approprier les connaissances.
- établir une intuition approfondie pour comprendre l’analyse quantitative
- interpréter des résultats quantitatifs avancés
- appliquer des analyses quantitatives dans Rstudio en modifiant du code, discuter et présenter les résultats obtenus
- approprier l’analyse quantitative dans un projet de choix
Contenu : Révision et approfondissement des régressions linéaires (analyse bayésienne) ; valeurs manquantes et imputation multiple ; graphiques et visualisations avancées ; analyse des séries temporelles ; régressions multi-niveaux ; analyse textuelle (text-as-data, analyse des sentiments, identifier des thèse avec allocation de Dirichlet latente LDA, préparation d’un corpus de texte et analyse dans un projet). Exercices supplémentaires pour les étudiant·e·s avancé·e·s
Le projet quantitatif est introduit pas à pas : pré-enregistrement des analyses, première 1⁄2 page. Temps pour le projet quantitatif est inclus.
Il s’agit d’un cours de l’analyse quantitative et pas d’un cours des statistiques/mathématiques.
Semesters:
Level:
MA
Themes:
Disciplines:
Institutions:
ETCS:
5
Subjects:
Sociology
University Type:
Universities