Analyse quantitative en sciences sociales I

Ce cours traite le genre très souvent comme variable indépendante, ce qui est le standard de nos jours. Cependant, nous discutons pourquoi on inclut la variable ‘genre’ très souvent dans les analyses quantitatives, nous parlons de l’intersectionalité dans le contexte des interactions statistiques (ce qui Weldon appelle « intersectionality-plus ».) Nous passons aussi du temps à discuter le mesurèrent de genre, et le fait qu’il existe des catégories non-binaires (mais aussi qu’en suisse la majorité utilise les catégories homme/femme). On utilise quelques exemples qui traitent les questions du genre, y compris les attitudes à l’égard des rôles du genre et la représentation politique des femmes.

Contenu

L’objectif de ce cours est la familiarisation aux méthodes quantitatives contemporaines pour l’analyse des processus sociaux sur la base de données existantes. Le cours vise à établir une intuition pour comprendre l’analyse quantitative et inclut des exercices pour mieux lire, interpréter et comprendre des recherches quantitatives. Le focus est placé sur l’application dans le logiciel Rstudio en utilisant des exemples concrets qui permettent à établir une base solide pour l’analyse quantitative en sciences sociales. Dans un projet quantitatif de choix, les étudiant·e·s peuvent approprier les connaissances.

  • établir une intuition pour comprendre l’analyse quantitative
  • lire et interpréter des résultats quantitatifs
  • appliquer des analyses quantitatives dans Rstudio en modifiant du code, discuter et présenter les résultats obtenus
  • approprier l’analyse quantitative dans un projet de choix

Contenu : exploration et visualisation des données, y.c. transformation et préparation des données ; associations bivariées ; cartes ; régressions linéaires multivariées (analyse bayésienne) ; questions de causalité ; diagnostics des régressions ; présentation et visualisation des données et résultats ; régressions non-linéaires ; termes d’interaction ; analyse des échelles. Exercices supplémentaires pour les étudiant·e·s avancé·e·s sont disponibles.

Le projet quantitatif est introduit pas à pas : choix des données, définir une question de recherche, formuler des hypothèses testables, questions de causalité et validité. Temps pour le projet quantitatif est inclus.

Il s’agit d’un cours de l’analyse quantitative et pas d’un cours des statistiques/mathématiques.

Semesters:

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

5

Subjects:

Sociology

University Type:

Universities