Socialisation de genre dans la famille et à l’école et construction des rapports au numérique des filles et des garçons de 7 à 10 ans: études auprès d’enfants et d’enseignant.es
Résumé :
L'intégration croissante du numérique dans tous les secteurs de la société a redéfini les paradigmes éducatifs en mettant en avant la nécessité d'acquérir des compétences dans ce domaine (MENJ, 2023b). Cependant, un déséquilibre existe dans l’engagement des femmes par rapport aux hommes dans les filières et les métiers du numérique (Collet, 2019). Bien que de nombreux travaux révèlent des inégalités de sexe dans ce domaine chez les adultes, les études explorant ces phénomènes chez les enfants restent rares. Pourtant, il existe des différences marquées dans les usages du numérique et les aspirations professionnelles des adolescent.es (Coavoux, 2019a; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). Ces recherches ont révélé que les stéréotypes de sexe et les attentes sociales jouent un rôle significatif dans la formation des compétences et des intérêts technologiques chez les jeunes, influençant ainsi leur parcours futur. Il est donc pertinent d’explorer la construction du rapport au numérique des personnes dès l’enfance, puisqu’au cours de cette période, les filles et les garçons vivent déjà des expériences liées au numérique dans différents contextes (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). Les modèles auxquels les enfants sont exposé.es dans la famille et à l’école sont hétérogènes et peuvent être conflictuels. Les enfants ne se contentent pas de recevoir passivement ces influences : elles.ils jouent un rôle actif dans leur socialisation de genre et dans l'appropriation des normes associées (Rouyer & Troupel, 2013).
Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif d’examiner la construction du rapport au numérique (représentations du numérique, usages et intérêt numériques de l’enfant, sentiment d’efficacité personnelle) des filles et des garçons âgé.es de 7 à 10 ans, dans les contextes familial et scolaire. À cette fin, nous nous sommes intéressées au rôle de la socialisation de genre de l’enfant dans ses divers milieux de vie, notamment l’école et la famille, et à la part active de l’enfant dans la construction de ce rapport. En nous intéressant plus particulièrement au milieu scolaire, nous étudierons le rôle de l’école et des enseignant.es dans la construction de ce rapport au numérique.
Plus spécifiquement, notre recherche se décline en deux volets principaux : premièrement, une étude visant à documenter la construction du rapport au numérique des enfants, basée sur des entretiens individuels avec 52 enfants et un questionnaire sur les usages du numérique familiaux rempli par les parents (n=42). Deuxièmement, une étude centrée sur le rôle de l'école dans la construction de ce rapport, incluant des entretiens avec 8 enseignant.es ainsi que des observations de leurs pratiques lors de séances mobilisant les outils numériques.
Les analyses thématiques des entretiens avec les enfants révèlent que leurs usages du numérique sont influencés par divers facteurs comme l'accès aux outils numériques, l'intérêt pour ces outils, leurs représentations, notamment genrées, et leurs expériences individuelles. Les expériences et points de vue variés soulignent la nécessité d’une approche nuancée pour comprendre les rapports au numérique des enfants et la prise en compte de la part active des enfants dans la compréhension des processus de socialisation de genre à l’œuvre.
Les entretiens réalisés auprès des enseignant.es montrent que leurs représentations personnelles du numérique semblent fortement influencer leurs pratiques pédagogiques. Les observations de classes durant des séances mobilisant les outils numériques ont donné à voir différentes modalités pédagogiques qui varient selon les enseignant.es et les outils numériques à leur disposition. Leur analyse au regard de la toile de l’égalité (Collet et al., 2024) a permis d’identifier différentes pratiques enseignantes qui ne favorisent pas un environnement égalitaire durant des séances mobilisant les outils numériques.
Projectlead
Research project information
Contact person:
Supervision:
Languages:
French
Project start:
2021
Project end:
2024
Themes:
Disciplines:
Research labels:
Education – vocational training
Intersectionality
Digitization
Diversity – gender diversity
Subjects:
Psychology, Education Sciences
Genres:
Dissertation