Mathématiques et genre. Analyse des différences de compétences en mathématiques entre filles et garçons en Valais
Brève description de la recherche
Les épreuves de mathématiques réalisées dans le cadre de PISA 2003 ont révélé, pour le Valais, des différences de performances entre les filles et les garçons nettement plus marquées que dans les autres cantons de Suisse. Ce constat fut le point de départ d'une recherche dont l'objectif était de définir et mesurer certains facteurs responsables de ces différences de compétences. À cette fin, une série de questions de recherche ont été posées abordant différentes dimensions du phénomène. Ainsi, on s'est posé la question du moment auquel commencent à se dessiner les différences dans les compétences en mathématiques des filles et des garçons, ou on s’est attaché à voir si ce sont éventuellement les projets professionnels des jeunes Valaisannes qui les poussent à se désintéresser des mathématiques. Le rapport de recherche a également pu s'appuyer sur des mémoires de diplôme qui avaient investigué certains aspects de la question.
L’étude montre entre autres qu'il n’y a pas de différence significative entre garçons et filles durant la scolarité primaire en ce qui concerne les résultats en mathématique ; les écarts ne se creusent qu'au cycle d'orientation. Elle montre également que le clivage classique entre les formations considérées comme féminines ou masculines est particulièrement marqué en Valais, et que les Valaisannes se dirigent dans des proportions plus grandes qu'ailleurs vers le secteur santé-social. Le rapport propose de possibles interprétations des faits constatés et quelques pistes d'action, bien que de nouvelles recherches soient jugées nécessaires pour clarifier certains points. Celles-ci concernent par exemple la formation des enseignant·e·s et le choix des moyens pédagogiques.
Participant·e·s au projet :
En plus des quatre enseignant·e·s de la HEP VS, les personnes suivantes ont participé au projet :
Etudiant·e·s : Mathieu Maire, Indira Mascarenhas, Franca Morisod, Adrian Salzgeber, Sybille Zuber. Les étudiant·e·s ont été encadré·e·s individuellement par un·e enseignant·e.
Uen collaboratrice scientifique du Département de l'éduction, de la culture et du sport (DECS) : Tanja Stupf
Partenaires du projet
Office recherche et développement du système de formation du service de l'enseignement tertiaire, DECS, Sion
Rapport de projet - Publication:
Ruppen, P., Steiner, E. & Jacquemet, N. (Eds.). (2008). Mathématiques et genre. Analyse des différences de compétences en mathématiques entre filles et garçons en Valais.
Projectlead
Researchers
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Research project information
Institutions:
Funding Institutition:
Contact person:
Languages:
German, French
Project start:
2006
Project end:
2008
Themes:
Disciplines:
Research labels:
Education – vocational training
Childhood – adolescence
Subjects:
Gender Studies, Education Sciences
Publications:
Genres:
Research project