
Politiste de formation, je suis titulaire d’une maîtrise en théorie politique de l’Université de Genève (2013), et d’un doctorat de Sciences Po. Paris et de l’Université de Lausanne spécialisé en histoire de la pensée politique (2020).
Mon mémoire de maîtrise, Démocratie et loterie sur la question du tirage au sort des députés au sein de parlements bicaméraux a reçu le Prix Marie Schappler 2014 de la Société Académique Genevoise, prix qui m’a incité à poursuivre mes recherches en doctorat après des séjours linguistiques à Salamanque et à Vancouver (BC) et avoir travaillé brièvement comme analyste de recherche à l’ONU.
À l’Université de Lausanne, j’ai été assistant diplômé au Centre Walras Pareto, centre d’études interdisciplinaire de la pensée économique et politique (2015-2020). J’y ai enseigné l’histoire de la pensée politique (du 17e siècle au 19e siècle) tout en poursuivant mes recherches doctorales sur les liens entre histoire de l’entreprise, du vote et études sur la démocratie.
Post-doctorant en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel depuis 2021, je prépare la publication d’un livre Commerce et Constitution aux éditions Le Bord de l’Eau ainsi que la publication de ma thèse de doctorat et poursuis mes recherches en histoire de la pensée politique et juridique.
Recherches
Mes recherches portent principalement sur l’histoire de la démocratie représentative, les pratiques de prise de décision collective et les liens entre pensée politique et pratiques de l’univers économique. Dans ma thèse de doctorat La Bourse et la Ville je me suis ainsi attaché à montrer le lien entre l’émergence de la gouvernance d’entreprise moderne et naissance du gouvernement représentatif en Europe, en me concentrant particulièrement sur le 18e siècle. Mes travaux sont ainsi à la croisée de plusieurs domaines : histoire de la pensée économique et politique, histoire légale (droit constitutionnel, droit des affaires) et de l’entreprise, mais portent aussi sur des questions de théorie politique contemporaine (notamment : innovations démocratiques, démocratie d’entreprise et éthique du vote).
Personal Information
Institutions:
Countries:
Switzerland
Disciplines:
Subjects:
History