Chiara Ansermin a poursuivi des études en Relations internationales à La Haye, Genève et Saint-Pétersbourg, avec une spécialisation sur la Russie et l’Eurasie, dans une approche postmoderne et postcoloniale.
Tout au long de son parcours universitaire et professionnel, elle s’est particulièrement intéressée aux questions de genre. Ses travaux ont porté sur la répression des personnes LGBTIQ+ en Russie, la place des femmes dans les sociétés soviétiques et post-soviétiques, ainsi que les logiques politico-identitaires des discours anti-genre des partis populistes de droite radicale en Europe contemporaine. Elle s’est également formée aux droits LGBTIQ+ en milieu professionnel et à la santé des femmes en tant que droit humain.
Elle a mené des recherches au Caucasus Research Resource Center (CRRC) à Erevan sur les inégalités de genre et les discriminations envers la communauté LGBTIQ+ en Arménie, à l’origine de son projet actuel, et travaillé comme consultante en Diversité et Inclusion dans le secteur entrepreneurial à Zurich.
Elle est actuellement doctorante à l’Institut Medialab de l’Université de Genève. Son projet de thèse, intitulé « (Re)médations numériques ? Circulation des savoirs et transformation des processus de socialisation sexuelle en Arménie », s’inscrit à l’intersection des études en Communication et cultures numériques, et Études de genre. Il est financé par le CMCSS et dirigé par les professeures Claire Balleys et Delphine Gardey.
Personal Information
Institutions:
Themes:
Disciplines:
Research labels:
Digitization
Discriminations – marginalisation – segregation