Le sport comme "fabrique de l'homme"

Je consacre spécifiquement une partie du cours à la dimension androcentrée du sport et à son rôle actif d'institution qui produit du genre féminin et masculin. Les ressources théoriques proposées ici empruntent clairement au corpus des études genre, en particulier celles qui sont dédiées aux questions de domination et de masculinité hégémonique.

Contenu

La signification de l'idéologie sportive et le fonctionnement de l'institution sportive seront approchés par rapport à deux sphères: la sphère de l'institution sportive, comme institution construite sur un puissant idéal moral, et la sphère de la socialisation, envisagée comme la transmission de normes, de valeurs et de comportements. Cette approche sera complétée par une déclinaison de l'anthropofabrique sportive qui met en exergue trois volets distincts: le sport comme ontofabrique (ou fabrication d'un être singulier); le sport comme androfabrique (ou fabrication de masculinité); le sport comme biofabrique (ou fabrique de corps et de santé).

Forme de l'évaluation

Evaluation interne notée: Le cours sera doublement validé:

  1. Présentation individuelle ou collective d'un travail durant le semestre.
  2. Examen écrit de deux heures sur la matière du cours (le lendemain du dernier cours du semestre, soit le samedi 30 mai 2020).

Le score final sera obtenu par la moyenne des deux notes.

Formes de rattrapage: Dans tous les cas, l’enseignant doit être avisé.

  • Absence lors de la présentation de leur travail de groupe: dossier de 5 pages qui synthétise la présentation orale, selon les recommandations édictées dans le document «Consignes de présentation». A remettre dans les 15 jours.
  • Absence lors de l’examen écrit de deux heures: s’adresser à l’enseignant afin de convenir d’une nouvelle date.

Documentation

La lecture des ouvrages suivants est recommandée:

  • Jean-Marie Brohm (1992), Sociologie politique du sport, Nancy, Presses universitaires de Nancy
  • Robert Redeker (2008), Le sport est-il inhumain? Paris, Editions Panama
  • Christophe Jaccoud, Approche socio-historique du sport, cours disponible sur le portail Moodle

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis

Forme de l'enseignement

cours-séminaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de:

  • Adapter des savoirs acquis à l’élaboration d’une problématique ou à la résolution de problèmes concrets.
  • Dialoguer dans le cours de discussions ouvertes.
  • Appliquer des concepts théoriques à la compréhension de réalités socio-historiques concrètes.
  • Synthétiser et transmettre des connaissances théoriques pour les rendre intelligibles.
  • Communiquer au travers d’une restitution orale, des points de vue et des interprétations théoriques qui rendent compte d’un fait social.
  • Expliquer avec l’appui d’une réflexion articulée, des processus de configuration et de transformation de la société.
  • Formuler des grilles de compréhension permettant de comprendre le sens de l’idéologie sportive et le fonctionnement des institutionssportives
  • Découvrir la nature socialement construite de pratiques réputées ordinaires et non-idéologiques.-
  • Expérimenter des formes de travail collectives et partagées.
  • Inciter à une curiosité intellectuelle vis-à-vis du monde social, de son fonctionnement et de ses représentations.
  • Stimuler une vigilance réflexive sur le monde environnant.

Compétences transférables

  • Agir sur la base d’un raisonnement éthique
  • Générer des idées nouvelles (créativité)
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
  • Concevoir une analyse critique

Semesters:

Level:

MA

ETCS:

5

Subjects:

Sportwissenschaft

University Type:

UH