Intersectionnalité et travail social (APP-ITS)

Contenu, compétences visées et objectifs généraux d’apprentissage

Les cours donnés au niveau Bachelor dans des approches de sciences sociales introduisent aux inégalités de classe, de genre et au racisme. Ces enseignements permettent aux étudiant·es de repérer des vulnérabilités socialement construites et de travailler dans une perspective visant davantage de justice sociale. Ce module d’approfondissement de Master a pour objectif de montrer comment les rapports de domination dont sont issues ces inégalités interagissent entre eux et se reconfigurent en fonction des contextes, produisant des groupes sociaux associés à des privilèges et des discriminations spécifiques. C’est ce qu’ont mis en évidence les approches féministes dans le cadre de traditions de recherche désormais bien développées, en particulier les approches intersectionnelles, le black feminism, les études féministes post- et décoloniales.

Les rapports de domination, ou systèmes d’oppression, qui seront travaillés dans le cadre de ce module sont le sexisme/patriarcat, le racisme/(néo)colonialisme, et le classisme/capitalisme. Ces systèmes orientent les contextes culturels (normatifs et moraux), y compris bien sûr dans leurs expressions politiques, légales et économiques. Le module s’intéressera ainsi à la production complexe de groupes sociaux construits par des rapports de domination imbriqués ainsi qu’aux manières dont ces rapports sociaux orientent le travail social. Il démarrera sur l’exemple de recherches conduites en Suisse romande sur la thématique de l’exclusion de logement, pour ouvrir ensuite à d’autres thématiques. Le module permettra ainsi d’apporter des éclairages théoriques et empiriques sur des situations locales et internationales intéressant le travail social.

A la fin du module, les étudiant·es seront capables de :

  • Mobiliser des outils critiques permettant de prendre position par rapport aux systèmes de domination et réfléchir à son action en fonction de ces connaissances. En mettant au jour l’intersectionnalité des rapports de sexe, de classe et de race/colonialité, le module apporte en effet des connaissances théoriques actuelles sur la production sociale de catégories sociales, leurs reproductions et leurs transformations dans des contextes nécessairement complexes.
  • Mettre en résonnance des analyses issues de recherche avec des situations professionnelles dans le cadre des séminaires hebdomadaires permettant aux étudiant·es de réfléchir sur la base de leurs expertises professionnelles et de leurs préoccupations éthiques.
  • Référer à différentes recherches y compris locales portant sur des dominations croisées.
  • Référer à différentes modalités de recherche et de communication de leurs résultats.
  • Mobiliser un outil pédagogique – le jeu « Un pas en avant » – permettant de prendre conscience de diverses positions sociales, et bien sûr si souhaité s’approprier cet outil dans le cadre de son travail.

Semesters:

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Social Work, Social Anthropology

University Type:

Universities of applied sciences