Objectif

À la fin du cours, les étudiant⋅e⋅s seront capable de:
1. évaluer les rapports Nord-Sud et décrire leur évolution;
2. comparer et expliquer les transformations de différents pays du Sud au vu de leur contexte géohistorique, géopolitique et économique;
3. expliquer le lien entre le développement et l'environnement dans des contextes ruraux et urbains;
4. appréhender l'importance des rapport Nord-Sud pour le bien-être dans des pays du Sud et du Nord.

Contenu

Le concept du développement a été structurant pour les rapports Nord-Sud depuis la décolonisation des années 1940-1960 jusqu'à la mise en oeuvre des Objectifs du développement durable de nos jours. Ce cours a pour ambition de décrire l'évolution et les processus du développement international dans une perspective géographique.
Dans une première partie, le cours étudie le développement mondial à travers des problématiques telles que le (neo-)colonialisme, la structure de l'économie-monde, les inégalités et l'aide externe. Dans une deuxième partie, les trajectoires de plusieurs pays du Sud relatives à leur développement économique, social et politique seront étudiées et juxtaposées les unes aux autres. La troisième partie du cours aborde des thématiques choisies liées au développement, y compris l'urbanisation, l'agriculture, la conservation de la nature et le genre. Le cours conclut par une réflexion critique sur les liens entre développement et environnement ainsi que le concept et les objectifs du développement durable.

Semesters:

Level:

BA

ETCS:

3

Subjects:

Geographie

University Type:

UH