À l'occasion du cinquantenaire du suffrage féminin, le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures de l'UNIL consacre son cours public 2021 aux relations des femmes à l’écriture et la place des femmes dans les histoires littéraires. Organisé en collaboration avec le Centre de traduction littéraire, le cours a lieu les mercredis du 29 septembre au 24 novembre 2021, de 18h15 à 19h45, bâtiment Anthropole, auditoire 2024.

Le cinquantenaire du suffrage féminin donne lieu à de nombreux événements en 2021 dans toute la Suisse. Le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) entend s'y associer en consacrant son cours public 2021 aux enjeux soulevés par la présence (ou l'absence) des femmes en littérature. Ce cours public est organisé conjointement avec le Centre de traduction littéraire (CTL).

Notamment inspirées par la parution de Femmes et littérature. Une histoire culturelle, sous la direction de Martine Reid (Gallimard, 2020), les huit séances du cours auront lieu entre le 29 septembre et le 24 novembre 2021, chaque mercredi soir à l'Anthropole. Martine Reid prendra elle-même la parole le 13 octobre 2021, lors d'une séance qui aura lieu exceptionnellement en ville, à l'aula du Palais de Rumine (BCUL, site Riponne). Des collègues des départements de langues et littératures de la Faculté des lettres ainsi que plusieurs invité·e·s aborderont les enjeux soulevés par les femmes et le "genre". Le programme comportera des conférences portant sur des époques variées et sur de multiples enjeux d'écriture – au sein de traditions "nationales", par rapport au multilinguisme ou à la traduction.

Programme

29 septembre

  • Femmes, féminisme, genre. Que faire de ces concepts en critique littéraire ? Valérie Cossy (Section d'anglais)
  • Filtre de lecture, philtre d’amour : perceptions de Sappho à travers le temps. Olivier Thévenaz (Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, latin) et Vanessa Glauser (Centre interdisciplinaire d'étude des littératures)

6 octobre

  • Quand l’illettrée devient clergesse. Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Université Paris-Sorbonne, Paris-4)
  • Études genre et épistémologie féministe : quels défis pour la littérature médiévale ? Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)

13 octobre (Aula du Palais de Rumine, Lausanne)

  • « Une femme qui écrit » : quelques observations sur les femmes en littérature. Martine Reid (Université de Lille 3). Conférence organisée à l'Aula du Palais de Rumine, Lausanne dans le cadre de l'exposition Alice Rivaz. Présence des femmes à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne. Introduction et modération par Valérie Cossy (Section d'anglais)

​20 octobre

  • Deux traductrices littéraires aujourd’hui – trajectoires et expériences. Rosie Pinhas-Delpuech et Camille Logoz

27 octobre

  • On the Cover/Undercover: Henriette Schubart’s and Dorothea Tieck’s Romantic Translations. Frederike Middelhoff (Goethe-Universität Frankfurt)
  • Entre reflet et réflexion : le rôle du paratexte dans la pratique des traductrices autour de 1800. Angela Sanmann-Graf (Section d'allemand)

3 novembre

  • Autrices de comédies : le dernier tabou ? Valentina Ponzetto (Section de français)
  • Peut-on rire des femmes (sous Louis XIV) ? Marc Escola (Section de français)

17 novembre

  • Manuscrits de courtisanes et périodiques féminins: exemples indiens entre prémodernité et modernité. Nadia Cattoni et Melina Gravier (Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud)

24 novembre

  • Dialogues interculturels au féminin : George Sand et la Pologne. Corinne Fournier Kiss (Universität Bern)
  • Lesbiennes et littérature espagnole du XXe siècle : avatars d’un imaginaire sans nom. Gabriela Cordone (Section d'espagnol)

Programme complet sur unil.ch/ciel/courspublic.

Le certificat COVID est requis pour assister aux différentes conférences.

Semesters:

Level:

MA, BA

Disciplines:

ETCS:

3

Subjects:

Literature

University Type:

Universities