Etudes LGBTQ+: Théorie, Histoire, Politique

Objectif

  • Posséder des bases théoriques solides en études LGBTIQ+ et être en mesure d'appliquer ces savoirs dans divers champs disciplinaires des sciences sociales.
  • Disposer d'outils méthodologiques et épistémologiques permettant d'étudier la construction socio-politique des identités et subjectivités LGBTIQ+ ainsi que les débats et controverses autour de ces questions.
  • Avoir une connaissance approfondie de l'histoire des contre-cultures, des mouvements sociaux et des revendications LGBTIQ+.

Descriptif

Ce cours propose un panorama approfondi des études LGBTIQ+ dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée d'approches théoriques, historiques et sociologiques. Il analyse les théories, histoires et politiques LGBTIQ+ sur le temps long tout en plaçant au coeur de la réflexion une interrogation critique sur la notion d'identité. Il s'agira d'une part d'étudier les identités et subjectivités LGBTIQ+ comme des constructions socio-historiques forgées de manière relationnelle (et éventuellement oppositionnelle) vis-à-vis des normes de genre et de sexualité. D'autre part, nous aborderons les sexualités et identités de genre minoritaires comme des lieux de savoirs, ou des positions épistémologiques, à partir desquels problématiser le binarisme de sexe/genre, l'organisation sociale de l'hétérosexualité, et la production des différences. Nous nous demanderons notamment si le sigle « LGBTIQ » fonctionne comme une catégorie pertinente d'analyse, et nous accorderons une attention particulière aux antagonismes de race, de genre, de classe, ou de validité qui le traversent. L'ancrage à la fois théorique, historique et empirique du cours se donne pour objectif de questionner les contextes de production des identités et des savoirs minoritaires, ainsi que les généalogies intellectuelles et politiques dans le champ des études LGBTIQ+.

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Gender Studies

University Type:

Universities