Principaux contenus et fil rouge du module

Les relations entre femmes et hommes sont marquées par des inégalités que les politiques publiques visent à contrer par diverses mesures, promues notamment par les Bureaux de l'égalité entre femmes et hommes. Sur le plan de l'action sociale, une politique qui se prive des outils d'analyse des rapports sociaux de sexe se voue à n'apporter que des réponses partielles à des problèmes majeurs (tels celui de la pauvreté des familles en situation monoparentale, constituées en grande majorité de femmes avec enfants à charge, ou de la précarisation de l'emploi), avec pour conséquence, sinon une péjoration des situations, du moins le maintien du statu quo.

Dans la perspective des « rapports sociaux » de sexe, tantôt imbriqués avec d’autres rapports sociaux (par exemple le racisme) les individus ne sont pas seulement impliqués dans des relations interpersonnelles, mais se situent dans un champ de forces sociales qui leur assigne différentes places. La prise en compte de cette dimension sociale permet de saisir la complexité des situations individuelles et d'élaborer des stratégies appropriées pour y faire face.

Approfondissements visés

Problématiques sociales, champs d’intervention professionnels, contextes d’action, méthode d’enquête, d’intervention ou de communication
Ce module d’approfondissement propose différentes modalités pédagogiques visant à développer la connaissance dans le champ du genre et du travail social :

  1. Des cours donnés par des spécialistes portant sur des thématiques spécifiques intéressant le travail social (approches en études genre, histoire du féminisme, genre et travail notamment), qui peuvent être accompagnés d’illustrations (par exemple film suivi d’un débat)

  2. Des présentations de terrain par des professionnel·les du travail social qui mobilisent une approche féministe / en études genre

  3. Un séminaire de lectures au cours duquel les étudiant·es présenteront et discuteront des articles portant sur le genre et le travail social

Objectifs poursuivis

Dans ce module, il s'agit de déconstruire les stéréotypes de sexe et, au-delà, de percevoir le caractère construit et non pas naturel des catégories du féminin et du masculin, de découvrir que ces constructions expriment des rapports de pouvoir et de mettre au jour les discriminations, parfois « invisibles », qui en découlent.
Plus précisément, le module vise :

  • L'acquisition des concepts et des théories permettant d'analyser les rapports sociaux de sexe à l'échelle de la société entière aussi bien que dans des situations particulières, professionnelles prioritairement

  • Une appréhension adéquate de la complexité des situations sociales (vécues par les travailleurs et travailleuses du social aussi bien que par les usagères et usagers des services sociaux), faisant la part entre leurs dimensions individuelles etcollectives

  • Une connaissance et une familiarisation avec l’utilisation de la perspective de genre dans le travail social

  • Le développement des compétences réflexives et analytiques susceptibles, sur la base d'une observation fine des terrains de l'action sociale, de transformer les pratiques professionnelles dans le sens d'uneréduction, voire d'une éradication des discriminations de sexe

  • La connaissance des principales lois et mesures en faveur de l'égalité entre les sexes et l'acquisition des outils rendant possible leur évaluation critique dans une optique constructive et novatrice

À terme, les réflexions menées dans le cours sont susceptibles d'aboutir à l'élaboration de stratégies visant à contrer les mécanismes de discrimination de genre et d'élaborer des actions de promotion de l'égalité entre femmes et hommes.

Partenariats envisagés avec des acteurs du terrain et/ou des réseaux de recherche

Les enseignements sont dispensés par plusieurs spécialistes des domaines concernés : enseignant·es et chercheurs et chercheuses inscrit·es dans des réseaux spécialisés en études genre ; professionnel·les travaillant dans divers terrains (violences, éducation sociale, etc.) et tenant compte de la perspective de genre dans leur pratique professionnelle.

Compétences visées selon le référentiel de formation

Identifier et analyser les processus sociaux que l’intervention prend en compte. (2)
Se positionner professionnellement et personnellement en questionnant le sens de l'action sociale. (6) Analyser et prendre en compte sa propre implication professionnelle dans la situation. (7.2)
Se prononcer sur le sens de l’action et argumenter. (7.4)
Évaluer et réorienter l’action. (9)
Participer à une démarche de recherche. (11)

Modalités pédagogiques

Les enseignements se fondent d'une part sur des connaissances disciplinaires (issues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'histoire, du droit en particulier), d'autre part sur l'apport des expériences d'actrices et d'acteurs de terrain engagé·es dans des actions de lutte contre les discriminations de sexe.

Le module alterne cours ex-cathedra, débats, projections de documentaires et séminaires de lecture.

Modalités d’évaluation

Présentation d’un séminaire en groupe à réaliser en cours de module ; écrit individuel à réaliser en fin de module. La présence au cours et une participation active à toutes les séquences du module sont exigées.

Responsable du module

Hélène Martin

 

Semesters:

Level:

BA

Disciplines:

ETCS:

15

Subjects:

Social Work

University Type:

Universities of applied sciences