Education physique et apprentissage en milieu scolaire

Objectif

Ce cours et ces séminaires se focalisent sur deux processus essentiels en Education Physique : les processus motivationnels et les processus d'autorégulation des apprentissages par les élèves. Ces connaissances en psychologie sont appréhendées au regard des contraintes spécifiques de l'enseignement en milieu scolaire (obligation de présence scolaire, hétérogénéité de la classe...). Leur appropriation vise ainsi à rendre les étudiant·es capables (1) de prendre position, de manière personnelle et éclairée scientifiquement, sur les conditions à mettre en oeuvre pour répondre à certaines problématiques scolaires liées à la motivation et l'apprentissage (e.g., la motivation des élèves en difficulté au sein de la classe, la durabilité de la motivation envers les APS au-delà des séances), (2) de définir des orientations d'intervention pratique associées à ces positionnements, (3) d'agréger ensemble ces différents positionnements pour commencer à construire leur identité d'enseignant·e d'Education Physique, et (4) de se forger une attitude réflexive pour ouvrir sa pratique d'intervention à l'innovation et pouvoir ainsi la faire évoluer.

Contenu

Le cours est organisé en deux chapitres. 
Le premier chapitre porte sur les processus motivationnels qui expliquent comment se construit un engagement durable et de qualité envers les APS malgré les contraintes scolaires. En effet, si la quantité de motivation pendant la séance est essentielle pour les apprentissages, la nature de cette motivation l'est tout autant pour sa durabilité au-delà de la séance et donc pour pouvoir répondre à la perspective sanitaire de l'EP. 
Le second chapitre aborde les processus d'autorégulation des élèves face aux tâches d'apprentissages. Cette approche considère l'apprentissage des élèves comme le produit d'un processus continu et dynamique de régulation des comportements, mené par l'élève. En identifiant les variables clés dans la réussite de cette autorégulation, ces connaissances permettent de guider l'action de l'enseignant·e pour optimiser ses dispositifs d'apprentissage, éviter la sous-régulation ou la fausse régulation des élèves, mais aussi développer chez eux et elles une capacité à apprendre en autonomie, ailleurs et plus tard, ce qui est essentiel d'un point de vue éducatif. 
Les séminaires viseront l'appropriation de ces connaissances en les mobilisant face à des problématiques de l'enseignement scolaire en EP. L'étudiant·e devra se positionner concrètement face à ces problématiques et construire des orientations d'intervention pratiques personnelles permettant d'y répondre.

Semesters:

Level:

MA

ETCS:

6

Subjects:

Sportwissenschaft, Erziehungswissenschaft

University Type:

UH