Le château d’Ancy‐le‐franc, bâti par Sebastiano Serlio au milieu du XVIe siècle, l’un des bâtiments civils les plus richement décorés de cette époque, est emblématique de
l’influence de la Renaissance italienne sur l’architecture française. Il comporte notamment un programme iconographique exceptionnel et méconnu : un ensemble de
neuf toiles représentant des épisodes de l’histoire de Judith. Il s’agit du cycle pictural consacré à ce sujet le plus complet, celui de Véronèse, aujourd’hui au Ashmolean
Museum d’Oxford, n’en comprenant que six. D’après le Livre de Judith, dans l’Ancien Testament, Nabuchodonosor, roi des Assyriens, remporta une victoire contre Arphaxad.
Ayant au préalable demandé à leur aide à tous les peuples connus pour mener à bien son entreprise, il n’avait essuyé que des refus et, afin de se venger de ses voisins, il envoya son général Holopherne, avec une grande armée, pour soumettre tous les pays voisins. Arrivé en Judée après avoir ravagé de nombreuses contrées, ce dernier se heurta à la résistance des Juifs et mit le siège devant Béthulie et coupa tout accès à l’eau aux habitants de la ville. Pour sauver sa ville assiégée par les assyriens, Judith, belle veuve, se rendit dans le camp adverse et coupa la tête d’Holopherne qu’elle ramena à Béthulie. A la vue de ce trophée, les habitants de la ville retrouvèrent courage et sortirent massacrer les assyriens. Après le pillage de leur camp, Judith offrit l’intégralité du butin au temple de Jérusalem.
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Publication information
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Publisher:
Les éditions Economica
Media Type:
City:
Paris
Year:
2010
Themes:
Research labels:
Colonialism – postcolonialism – decolonialism
Feminities
Struggles – social movements – activism
Genres:
Article