La protection des droits des personnes LGBTIQ – Propositions en faveur d'une politique suisse cohérente en droit national et international
La Suisse s’engage depuis longtemps en faveur de la protection des droits humains, tant sur la scène nationale qu’internationale. Ses accords commerciaux et de coopération contiennent déjà des clauses protégeant certains groupes vulnérables contre toute discrimination. Pourtant, les personnes LGBTIQ sont absentes de ce dispositif. C’est ce paradoxe que la thèse de Raphaël Bagi prend pour point de départ.
À travers une analyse historique, juridique et économique, l’auteur démontre que la protection des droits des personnes LGBTIQ est une nécessité éthique et pratique : les sociétés inclusives sont plus stables et plus prospères. Il identifie ensuite les lacunes du droit suisse et international et suggère des réformes sur deux plans : d’une part, en droit interne, il préconise une révision de l’article 8 de la Constitution fédérale, l’adoption d’une loi anti-discrimination et l’interdiction des thérapies de conversion ; d’autre part, en politique extérieure, il propose un modèle en trois niveaux combinant une convention internationale, des clauses inclusives dans les accords de libre-échange et un soutien aux organisations locales.
Authors
Links
Publication information
Institutions:
Authors:
Publisher:
sui generis
Languages:
French
Media Type:
City:
Zurich
Year:
2026
Themes:
Disciplines:
Research labels:
Law – human rights – women's rights – minority rights
Sexual orientation
Gender identities
Migration – asylum – exile
Subjects:
Law
Genres:
Monograph