Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques

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«Un projet réaliste et réalisable»: Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques

En Suisse, la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes devenues paraplégiques est soumise à une politique publique d’activation vers le travail, qui enjoint ces personnes à construire un projet de (ré)orientation. Notre recherche doctorale montre que les professionnel·les de l’orientation qui soutiennent le projet, bien que favorisant l’autodétermination des personnes, sont contraint·es de suivre la politique de l’AI qui met en œuvre les divisions sexuelle et handicapiste du travail. Ces dernières assignent habituellement les hommes et les femmes à des métiers de bureau traditionnellement féminins. Cependant, si les femmes sont, à l’encontre de la politique d’activation, sur-assignées à la sphère domestique, les hommes bénéficient davantage de formations requalifiantes financées par l’AI. Liées au genre et au handicap, les mesures de réhabilitation entravent, dans l’ensemble, l’autodétermination des personnes dans leurs choix éducatifs ou professionnels. 

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Publication information

Authors:

Editors:

Herilalaina Rakoto-Raharimanana & Christine Morin-Messabel

Publisher:

Association ARGEF – Revue GEF – Genre Education Formation – Numéro 5 juin 2021

Languages:

French

City:

Genève

Year:

2021

Disciplines:

Research labels:

Disability
Work – carrer – professions
Education – vocational training

Subjects:

Gender Studies, Disability Studies

Genres:

Article