Lavinia Gianettoni

Person Avatar

Personen

Dre. Lavinia Gianettoni

Disziplinen

Mots clés

Homophobie
Identité de genre
Inégalité
Orientation scolaire et professionnelle
Racisme, antiracisme

Axes de recherche

Analyses de données d'enquête dans une perspective de genre

L'objectif de ces analyses est de développer des indicateurs de genre qui permettent de dénaturaliser les catégories de sexe et de proposer des analyses qui ne basent pas sur des pre-requis essentialistes et naturalistes

Aspirations professionnelles, trajectoires sexuées de formation et transition à l'emploi

Nous analysons les déterminants et effets des choix d'orientation scolaire et professionnelle atypique du point de vue du genre. En collaboration avec l'équipe du SRED de Genève (PNR 60).

Représentations et identités de genre chez les adolescent-e-s en contexte de précarité

Nous nous intéressons à l'articulation des rapports sociaux de sexe et de classe dans des contextes de précarité. Quels liens entre vécu de la précarité et identité de genre? Quelles représentations des rapports sociaux de sexe et de classe dans ce type de contexte?

Sexisme, homophobie et formation professionnelle

Nous analysons l'impact des identités sexuées et sexuelles, ainsi que du vécu de discriminations sexistes et/ou homophobes sur les trajectoires de formation et les risques de décrochage. En collaboration avec le SRED (Financement FNS)

Etude expérimentale des relations intragroupe et intergroupes

Dans ma thèse doctorat j'ai adopté une perspective longitudinale pour analyser les relations dans et entre groupes définis par des positionnements politiques et les dynamiques d'influence sociale qui se développent dans ces groupes. Les études de cette thèse ont été réalisées avec des groupes interactifs.

Intersectionnalité et imbrication des rapports sociaux hiérarchiques

Nous analysons la manière dont les rapports sociaux de sexe interagissent avec d'autres rapports de domination (sexualité, race, classe). De quelle manière cette imbrication conduit-elle les individus à accorder ou refuser des droits à des femmes ou des hommes qui sont également défini-e-s par leur statut national ou immigré, leur position de classe ou leur orientation sexuelle? Comment les représentations sociales de « l'Autre », sa reconnaissance ou sa discrimination sont-elles ancrées dans les positions sociales des individus?

Légitimation de l'ordre social

En analysant la légitimité populaire accordée à diverses politiques sociales et disciplinaires, nous avons développé un modèle des conceptions de l'ordre social qui sous-tendent les prises de positions sur diverses régulations institutionnelles.

Personal Information

Länder:

Schweiz

Forschungsthemen:

Sexuelle Orientierung
Geschlechtsidentitäten
Arbeit – Laufbahn – Beruf
Race – Rassierung – Rassismus
Schulwesen – Ausbildung
Kindheit – Adoleszenz/Jugend
Intersektionalität

Fächer:

Gender Studies, Sozialpsychologie