Objectif

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases d'une approche sociologique des médias sportifs et qu'ils puissent s'en servir pour penser la culture médiatique sportive et ses effets.

Contenu

Il s'organise autour de trois domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique (histoire des liens entre les médias et les sports, développement croisé et interdépendance), socio-économique (organisation du marché des retransmissions sportives, concentration sur les marchés médiatiques et globalisation), socio-marketing (la communication média, le «corporate nationalism») et socioprofessionnelle (les métiers des médias sportifs). Deuxièmement: le contenu des informations sportives (singularités de l'écriture journalistique sur le sport, effets des lignes rédactionnelles, effets de la féminisation de la profession, stéréotypes de genre et raciaux). Troisièmement leur réception auprès des publics (audiences, impact du spectacle sportif, influence des médias).

Stufe:

MA

Fächer:

Sportwissenschaft, Soziologie, Gender Studies

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)