Objectif

Le séminaire est conçu afin de permettre le développement de compétences autour de deux axes centraux :

  1. Acquisition de connaissances de fond concernant la thématique de la sécurité internationale : comprendre les notions clés dans le champ des études sécuritaires et identifier les grands débats théoriques ; connaître les enjeux empiriques touchant à la sécurité internationale et développer une lecture critique des politiques internationales de sécurité à l'aune des différents concepts étudiés ;
  2. Acquisition de compétences transversales : capacité à proposer une analyse critique de texte visant à identifier les enjeux, les approches concurrentes et les arguments développés - lecture hebdomadaire obligatoire, exercice de revue de presse ; développement de l'autonomie dans la construction de connaissances à travers l'étude d'un cas précis - présentation orale et travail écrit de fin de semestre ; capacité à restituer une argumentation et un travail de recherche à l'oral avec l'appui d'un support visuel - présentation orale, poster, débats et simulations en classe ; introduction à la recherche et au travail collectif - exercices en groupe, utilisation de plusieurs méthodes qualitatives (analyse de discours, analyse d'images fixes, analyse d'images animées, observation in situ).

Contenu

« Dilemme de sécurité », « sécurité nationale », « communauté de sécurité » ou encore « sécurité humaine » : les questions de sécurité sont au centre des conceptions théoriques de la discipline des relations internationales, et de nombreux développements politiques sur la scène internationale contemporaine. Pourtant, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à ce jour, la compréhension de ce qu'impliquent les politiques de sécurités a été en constante évolution : de l'approche stato-centrée des crises nucléaires, à l'impact du multilatéralisme sur la gestion des crises internationales, au tournant critique de la sécurité proposant notamment de déplacer la frontière des objets de la sécurité de l'État à l'humain, la question de la sécurité se montre mouvante et sujette à controverses.

Longtemps confondues avec les études stratégiques qui proposent une définition réduite de la notion centrée sur l'État et les menaces militaires, les études sécuritaires connaissent un regain d'intérêt chez les internationalistes dans les années 1980, et encore davantage depuis la fin de la guerre froide. On compte à présent un grand nombre de définitions et d'approches. Si l'on s'accorde sur une définition moins restrictive, non limitée à la dimension politico-militaire, les débats restent nombreux. D'une part, alors que le sujet de cette sécurité reste l'État pour nombre d'internationalistes, les théoriciens critiques concentrent leur analyse sur l'être humain. D'autre part, l'objet - la menace à la sécurité - ou les secteurs concernés ainsi que les enjeux et les niveaux d'analyse à privilégier ne font toujours pas consensus.

Le séminaire enseigné par Dr. Christelle Rigual propose de retracer les jalons-clés des questions de sécurité sur la scène internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il abordera l'évolution des thématiques de sécurité et leurs implications d'un point de vue théorique, méthodologique et empirique, non seulement dans le contexte de la discipline des relations internationales, mais aussi sous l'angle programmatique (programmes multilatéraux, grand accords internationaux, études de cas, etc.). En ce sens, le séminaire propose un cheminement introductif permettant de poser les repères des études traditionnelles de la sécurité (dilemme de sécurité, sécurité et nucléaire, conflits armés, etc.), tout en intégrant les critiques et développements récents ayant permis d'ouvrir, étendre, et parfois défier, les approches conventionnelles de la sécurité.

L'objet du séminaire encadré par Dr. Lucile Maertens est de permettre aux étudiant.e.s d'appréhender les grandes notions des études de la sécurité, d'identifier la variété des enjeux concernés, des acteurs impliqués et des instruments qui incarnent les politiques sécuritaires au quotidien. Le séminaire s'appuiera particulièrement sur les approches critiques pour rendre les étudiant.e.s attentif.ve.s aux construits sociaux et lier nos expériences quotidiennes de la sécurité aux débats théoriques en relations internationales. Les différentes séances mettront en lumière les thématiques privilégiées par ces approches (genre, environnement, santé, migration, etc.), visant ainsi à développer un regard critique sur les débats actuels en matière de sécurité internationale. 

Stufe:

BA

ETCS:

6

Fächer:

Politikwissenschaft

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)