Informations complémentaires
Modalités d'évaluation: Contrôle continu
L'évaluation relève du contrôle continu et repose :
sur le fait d'assister et de participer aux séances
sur la réalisation de deux travaux individuels sur les textes discutés en séance (un court exposé oral et une notice écrite lors de deux séances différentes) (1/2 note finale)
sur la réalisation d'un dossier historique plus approfondi en équipe (deux ou trois personnes) sur un sujet lié au séminaire, mobilisant au moins deux publications extérieures au cours, définissant un problème ou une question historique relative aux questions du corps, du genre/sexe et de sexualités aux époques considérées et dans les aires culturelles concernées, consistant en des recherches documentaires dont le commentaire de sources historiques primaires écrites et de sources iconographiques, faisant l'objet d'une présentation orale en fin de semestre et d'un rendu écrit (recherche originale collective comptant pour la 1/2 de la note finale).
Domaines associés
Etudes genres
Sous-titre
Archives du corps, du genre/sexe et des sexualités de la fin 18e-au premier 20e siècle en Europe
Objectif
Ce cours propose une introduction à l'histoire des femmes et du genre à l'époque contemporaine. (fin 18e-20e siècles). Il consiste cette année à revenir sur l'histoire du corps, du genre/sexe et des sexualités de la fin 18e-au premier 20e siècle en Europe. Il vise l'acquisition de connaissances historiques, la familiarisation avec les méthodes de l'analyse historique, l'examen critique des conditions de production des connaissances historiques et d'une lecture genrée des phénomènes historiques
Descriptif
Ce séminaire propose une introduction à l'histoire des femmes, du genre et des sexualités en Europe occidentale aux 19e et 20e siècles. Il vise à étudier l'historicité des rôles féminins et masculins et des relations de genre ; à réfléchir à la façon dont l'écriture de l'histoire des femmes et l'analyse des relations de genre ont transformé et transforment la connaissance historique ; à rendre compte des conditions de production des connaissances historiques et à initier aux méthodes de base de la recherche en histoire sociale, en histoire du genre et des sexualités.
Il s'agit plus particulièrement cette année sous l'intitulé " Archives du corps, du genre/sexe et des sexualités de la fin 18e-au premier 20e siècle en Europe" de revenir depuis les travaux pionniers produit par Michel Foucault sur la sexualité et la clinique dans les années 1970 sur la façon dont les historien.n.e.s ont depuis exploré l'histoire des corps, du genre/sexe et des sexualités pour la période historique et l'aire culturelle considérées. Il s'agit de proposer une lecture de ces états du corps, du genre/sexe et des sexualités sur le long terme en s'ancrant dans le travail historique, en faisant retour sur des lieux, espaces, sites, expériences, vies concrètes et saisies par l'archive et la méthode historique.
Les connaissances en la matière ayant été profondément enrichies et approfondies, s'étant diversifiées, avec des lectures plus franchement féministes, lesbiennes, gays et queers, il s'agit aussi de prendre la mesure des transformations des connaissances disponibles et de la façon elles procèdent autant qu'elles font échos aux transformations sociales et de genre contemporaines.
Thématiques abordées : naissances illégitimes et bâtardise, infanticides et avortement, viol, virginité, sang et règles, onanisme, travestissement et transgressions des identités de genre, homosexualités, prostitution, stérilisation, médicalisation et régulation de la vie sexuelle, normes et répression.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
6
Fächer:
Gender Studies
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)