L’institutionnalisation des études genre en Suisse résulte de nombreuses années d’engagement militant de la part de chercheuses féministes, notamment au sein de l’association FemWiss, fondée en 1983. Diverses chaires et instituts ont ensuite vu le jour dès le milieu des années 1990, avant que la Confédération ne crée des programmes d’encouragement, d’abord sous l’égide de la Conférence Universitaire Suisse (CUS) puis de swissuniversities. Les universités ont ainsi bénéficié de 2000 à 2016 de quatre périodes de financement afin d’assoir la recherche et l’enseignement en études genre.
Aujourd’hui, presque toutes les hautes écoles suisses proposent des enseignements en études genre, du simple module d’introduction à des cursus spécifiques aux niveaux Bachelor et Master. Plusieurs écoles et programmes doctoraux ont en outre été ouverts, en français et en allemand, même si les moyens financiers n’ont pas augmenté partout de la même manière. La recherche en études genre en Suisse est aujourd’hui bien implantée, diversifiée et de haut niveau.
Actuellement, l’attention se porte en particulier sur l’encouragement de l’enseignement, de la recherche et du transfert de connaissances dans les sciences naturelles, économiques et juridiques, des domaines où le potentiel d’amélioration demeure très élevé. Il faudrait en outre augmenter rapidement les moyens financiers à disposition pour pérenniser certaines infrastructures de recherche, ainsi que le travail de mise en réseau et de coordination dans le domaine du Third Space.
Le principal objectif du Réseau Etudes Genre Suisse était de faire progresser l’institutionnalisation de l’enseignement des études genre dans toutes les hautes écoles. La Société suisse d'Etudes Genre SSEG, créée en 1997, fédère les chercheuses et chercheurs suisses. Elle est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH. Les questions relatives à la politique des hautes écoles sont quant à elles traitées par le Think Tank Gender & Diversity et l’AG Hochschulpolitik.