La Société Suisse d’Etudes Genre SSEG est une société scientifique. Elle promeut les études genre en Suisse et représente leurs intérêts, en particulier en matière de politique de l’enseignement supérieur. Elle contribue également à établir des liens et créer des échanges entre les actrices et acteurs du milieu scientifique des études genre.

La SSEG dans les médias sociaux

Actualités / Événements

Assemblée générale de la SSEG
25. octobre 2024, 16.30 à 18.00, Neuchâtel et online
plus d'informations

Table Ronde Feminist Approaches to Political Violence
25 octobre 2024, 18:00, Neuchâtel et en ligne

La violence a depuis toujours été un thème central des études de genre et féministes et celle-ci a produit – et produit encore - des connaissances nouvelles et multiples. Peut-être aujourd’hui plus que jamais, les approches théoriques et méthodologiques féministes deviennent nécessaires pour étudier les conflits violents et la guerre.Cette année, la table ronde organisée en collaboration avec le réseau de recherche SSEG « Gender and Political Science » sera consacrée aux approches féministes pour aborder la violence politique.

télécharger le flyer

Vernissage
du livre « Revisioning Democracy and Women’s Suffrage : Critical Feminist Interventions »

Date: le 24 octobre 2024 de 19h à 20h30, suivie d’un apéritif
Lieu: librairie Paranoia City, Ankerstrasse 12, 8004 Zürich
L’entrée est gratuite. L’événement se déroulera en allemand

Les rédactrices et les auteur·rice·s parleront de l’importance du droit de vote des femmes et leur participation politique afin de questionner la démocratie contemporaine et les défis actuels, notamment en Suisse et au Liechtenstein.
Elles parleront de la politique de la mémoire, des luttes féministes et des discours sur la citoyenneté et les droits de l’homme qui façonnent les démocraties d'aujourd’hui. La question de la numérisation sera soulevée en tant qu’enjeux pour la participation démocratique des femmes, et  elles exploreront de nouvelles façons de comprendre et de renforcer la démocratie au-delà des institutions étatiques.

Avec Anna Antonakis, Zoé Kergomard, Lea Küng, Katrin Meyer, Pauline Milani, Beat Ospelt, Stephanie Pfenninger Tuchschmid, Patricia Purtschert et Yunna Skliarova.
Modération: Helena Rust.

Recherche de témoin·e·s de l’époque concernant Margrith Bigler-Eggenberger
La juriste Margrith Bigler-Eggenberger (1933–2022) a été la première femme élue au Tribunal fédéral en 1972 et est restée la seule juge de la plus haute juridiction de Suisse jusqu’en 1991. En tant que juge et publiciste, MBE a été une pionnière des droits des femmes et de l’égalité entre femmes et hommes en Suisse.
L'historienne et sociologue Christina Caprez (www.christinacaprez.ch) étudie la vie et l'œuvre de MBE pour le compte de la Fondation FRI pour les études juridiques féministes et le droit des genres.
Avez-vous connu personnellement Margrith Bigler-Eggenberger ou avez-vous travaillé avec elle ?
Connaissez-vous des personnes qui ont connu MBE de plus près et qui pourraient vous renseigner ? Informations complémentaires et contact (en allemand)

Récemment publié
dans la collection Questions de Genre

Philomina Bloch-Chakkalakkal (2024): Unsichtbar unverzichtbar. Familien- und Berufsleben von Nurses aus Kerala in der Schweiz aus einer postmigrantischen Perspektive plus d’informations

Katrin Meyer, Stephanie Pfenninger Tuchschmid, Yunna Skliarova (dir.) (2024): Revisioning Democracy and Women’s Suffrage: Critical Feminist Interventions  plus d’informations

Thierry Delessert, Chiara Boraschi, Nelly Valsangiacomo (dir.) (2024): Pauvres, immorales et contraintes. Les adversités des mères célibataires en Suisse plus d’informations

 

D'autres événements et tout ce qu'il faut savoir sur les études genre en Suisse se trouvent sur le Gender Campus :