Sensibiliser au glass cliff: quelles conséquences sur les stéréotypes de genre et sur le sexisme
Résumé
Le glass cliff est un phénomène selon lequel les femmes sont plus souvent engagées pour des postes de leader lorsque l'entreprise fait face à une crise. Celles-ci se retrouvent alors dans des positions précaires, où la probabilité d'un échec est plus élevée. Le but de cette étude est de voir si l'explication du phénomène aux individus pourrait permettre une réduction du sexisme et des stéréotypes existants sur les femmes managers. Notre recherche comporte trois conditions, deux conditions expérimentales dans lesquelles nous leurs communiquons que les entreprises avec des femmes cadres échouent davantage et une condition de baseline dans laquelle il n'y a aucune situation de glass cliff présentée. Dans une des deux conditions expérimentales, le phénomène est expliqué aux participants.es. Les résultats ainsi que leurs implications sur les inégalités de genre dans le domaine professionnel sont discutés à la fin.
Projectlead
Links
Research project information
Funding Institutition:
Contact person:
Supervision:
Languages:
French
Project end:
2021
Themes:
Disciplines:
Research labels:
Stereotypes – prejudices
Sexism
Work – carrer – professions
Subjects:
Psychology
Genres:
Master thesis