Valentina Calzolari Bouvier

Person Avatar

Person

Prof. Valentina Calzolari Bouvier

Disciplines

Licenciée en lettres classiques de l'Université de Bologne (1988), spécialisée en histoire du christianisme de l'Université de Lausanne (1991) et docteur en études arméniennes de l’Université catholique de Milan (1995), Valentina Calzolari Bouvier est responsable du Centre de recherches arménologiques de l’Université de Genève depuis 1993. Elle est la titulaire de la première et, à présent, unique chaire d'études arméniennes de Suisse, où elle est responsable des programmes de Bachelor et de Master en études Arméniennes (anciennes et modernes), ainsi que de la formation doctorale.

Elle a été Leverhulme Visiting Professor à la University of Oxford (2021 et 2023), Visiting Scholar à la Harvard University (2013-2014) et à la New York University (2012), Maître de conférence invitée à l’École Pratique des Hautes-Études (1995). Depuis 2022, elle est chargée de cours à l’INALCO dans le cadre du Master dispensé en langue moderne occidentale. Elle a également été Erasmus Visiting Professor aux Universités de Venise (1997 et 1999) et de Bologne (2010).

Elle est Présidente de l’Association Internationale des Études Arméniennes et membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Domaines de recherche principaux

Littérature arménienne ancienne et moderne, particulièrement:

  • histoire de la littérature apocryphe chrétienne;
  • traductions arméniennes des textes grecs (œuvres de philosophie antique) et, en général, transmission de la pensée grecque en Arménie;
  • historiographie arménienne ancienne;
  • littérature de la Catastrophe en arménien

Personal Information

Countries:

Switzerland

Disciplines:

Subjects:

History