Biographie
Professeure en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg depuis 2008. Thèse de doctorat en histoire contemporaine, Université de Fribourg, 2003. DEA en Etudes genre, Université de Genève, 1998.
Avant de venir à Fribourg, Anne-Françoise Praz a enseigné l’histoire dans l’unité Etudes genre de l’Université de Genève (1998-2008). Auparavant et en parallèle, elle a travaillé dix ans dans le domaine de l’édition (Editions Eiselé, Prilly/Lausanne), où elle a rédigé et produit une collection en dix volumes sur l'histoire suisse du XXe siècle, intitulée "Mémoire du Siècle".
Spécialiste en histoire sociale, ses recherches touchent à plusieurs domaines : démographie historique, histoire des femmes et du genre, de l’enfance et de la jeunesse, des politiques de population et de sexualité, histoire de l’enfermement et des politiques de coercition à des fins d’assistance. Depuis 2008, elle a dirigé et réalisé des recherches sur la famille et la parentalité, les femmes artistes, les abus sexuels sur enfants, lacements d’enfants et internements d’adulte. Co-direction d’un projet Sinergia sur les politiques de placement d’enfants en Suisse. Depuis janvier 2015, elle travaille au sein de la Commission indépendante d’experts nommée par le Conseil fédéral pour effectuer une enquête historique sur les internements administratifs en Suisse.
Domaine de recherche
- histoire de la famille, de l’enfance et de la jeunesse
- politiques de population
- sexualité, contraception, planning familial
- démographie historique
- histoire des femmes et du genre
- placements d’enfants
- internements administratifs
- assistance et coercition
Personal Information
Institutions:
Countries:
Switzerland
Themes:
Disciplines:
Research labels:
Childhood – adolescence
Family – parenthood – kinship
Sexuality
Welfare and coercion
Subjects:
History, Gender Studies
Publications: