Les familles en Europe: formes, tendances et défis sociaux

Contenu

Le cours adopte une approche multidisciplinaire pour analyser la diversité de formes et des dynamiques familiales contemporaines en Europe. Malgré la famille nucléaire constituée des deux parents hétérosexuels et leurs enfants biologiques soit prévalent et constitue le modèle normatif dans la plupart de pays européens, elle est mise en question par l'augmentation et la banalisation des séparations et des recompositions familiales aussi que par la reconnaissance accrue d'autres formes de parentalité. Nous allons discuter de la redéfinition de liens familiaux et des configurations familiales à l'aide de la littérature sociodémographique, de la sociologie de la famille et des politiques publiques. Les étudiant·e·s seront invités à s'interroger sur les rapports sociaux de sexe au sein de la famille, sur le rapport privé/public (famille/état) grâce à une analyse des politiques familiales et, à partir d'une réflexion sur la filiation, l'homoparentalité et les recompositions familiales, sur nos représentations de la famille et sur sa définition.

Plus spécifiquement, le cours inclue 12 séances divisées en trois grands blocs thématiques (formes familiales, dynamiques familiales et régulation sociale des familles) et chaque bloc est composé de quatre séances de deux fois 1h45. 

Les activités en cours incluront, parmi d'autres, les lectures et discussions de textes, les présentations orales, et les débats sur des questions d'actualité. Pour chaque bloc thématique nous aurons aussi des séances organisées autour des présentations et discussions avec des intervenant·e·s externes.

Semesters:

Level:

MA

ETCS:

6

Subjects:

Soziologie

University Type:

UH