Descriptif

Ce cours vise à offrir aux étudiants les éléments leur permettant de comprendre la complexité du processus contemporain de financiarisation des rapports sociaux et de réfléchir aux logiques qui le traversent : exploitation, domination, émancipation.

Dans un premier temps le cours proposera de visiter les principales approches du processus de financiarisation contemporaine (Ecole de la régulation ; approches marxistes et sociologiques) en resituant ce processus dans l'histoire récente du capitalisme.

Dans une seconde partie, nous montrerons que, loin de se réduire à une sphère financière coupée de l'économie dite « réelle », la financiarisation agit sur les pratiques quotidiennes des populations souvent pensées comme à la marge des flux financiers globaux : tantôt elle leur permet de s'extraire de relations sociales considérées comme oppressantes (rapports de sexe, de classe, de caste, de race, etc.) ; tantôt elle se traduit par une nouvelle forme d'exploitation du travail par la finance.

Nous présenterons les principaux mécanismes à l'oeuvre dans les pays centraux (financiarisation de l'habitat via les subprimes, bancarisation, crédit à la consommation, etc.), avant de montrer que les populations pauvres des Suds se trouvent elles aussi au coeur de la financiarisation (décalage entre aspirations et revenus, informalités financières, microfinance, financement des aspirations à une mobilité sociale ascendante, etc.). La dimension genrée du rapport à la dette sera très largement abordée.

Semesters:

Level:

MA

Disciplines:

ETCS:

6

Subjects:

Economics, Sociology

University Type:

Universities