Via Mulieris est une association qui vise à encourager les recherches menées sur et par les femmes en Valais, à soutenir la diffusion de publications, la création de projets, la mise en œuvre d’événements et à favoriser les échanges avec d’autres associations poursuivant des buts similaires.

L’origine de Via Mulieris se situe dans la commémoration des 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération. Les fondatrices de l’association ont pris le parti de combler les silences de  l’histoire et de mettre en valeur la part féminine de la société valaisanne. Durant ces deux siècles, les Valaisannes ont participé, à l’égal de leurs compagnons, au développement de ce canton: le reconnaître aujourd’hui en célébrant  la richesse de la contribution féminine à l’histoire valaisanne participe à l’obligatoire ouverture du Vieux-Pays vers l’avenir.

L’histoire des femmes reste indissolublement liée à celle des hommes dans un pays où la lutte contre la pauvreté, la misère et la maladie ne connaissait pas les frontières du genre. Les rapports entre les femmes et les hommes s’entendent comme la mise en œuvre d’une alliance étroite entre les divers protagonistes pour tenter d’améliorer les conditions de vie de toute la population du canton.

Il a fallu deux siècles pour que la femme considérée comme une mineure sans droits reconnus accède à la pleine indépendance légale, professionnelle, financière et intellectuelle. Via Mulieris se propose d’étudier ces changements, de mettre en exergue notamment leurs origines historiques pour en mesurer l’intensité, la durabilité et l’ouverture vers l’avenir.

Links

Countries:

Switzerland