Mélanie-Evely Pétrémont est doctorante et assistante d'enseignement au département de Département de géographie et environnement depuis septembre 2016. Elle a obtenu un master en sociologie à l'Université de Genève dont le mémoire portait sur les apparitions mariales et l’espace urbain à Fátima au Portugal. Elle a également obtenu un master en philosophie à l'Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis dont le mémoire portait sur la vie et la résistance à partir des travaux de Georges Canguilhem, Michel Foucault et Judith Butler.
Recherche
Sa recherche de doctorat, dirigée par Prof. Jean-François Staszak (Unige) et Prof. Philomena Essed (Antioch University), porte sur le racisme quotidien et la mobilisation de l'humour dans la performance théâtrale de comédiennes noires en Europe, à partir d'études de cas ethnographiques en Suisse et au Portugal.
Elle a auparavant collaboré dans le cadre de plusieurs projets de recherche, en philosophie et épistémologie des sciences de la vie (Paris-Sorbonne – France), en sociologie des mouvements sociaux (Université de Genève, City University London), sur le racisme anti-Noir·e·s en Suisse (Université de Genève /Forum Suisse des Migrations). Elle a participé au programme de la Banque d'Images et d'Effets Visuels (BIEV) au sein de l’unité d'anthropologie visuelle de l'UFRGS (Brésil).
Intérêts
- Black studies
- féminisme noir
- théories décoloniales, postcoloniales et critiques de la race
- cultural studies
- anthropologie visuelle
- épistémologie des sciences sociales
- antiracismes
- performance
- humour
Personal Information
Institutionen:
Länder:
Schweiz
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Race – Rassierung – Rassismus
Kolonialismus – Postkolonialismus – Dekolonialismus
Kunst – Kultur
Kämpfe – Soziale Bewegungen – Aktivismus
Fächer:
Geographie, Soziologie, Kulturanthropologie, Sozialanthropologie