Objectif
Connaissances :
- Approfondir vos connaissances dans le champ des études genre en éducation
- Comprendre les dynamiques genrées de la formation
- Connaître les grands types d'interventions et actions incitatives dans le domaine du genre en éducation / formation
Compétences :
- Exercer votre regard de futur·e enseignant·e ou formateur·trice aux biais de genre
- Avoir des clés pour évaluer des interventions « genre » et en concevoir
Descriptif
- Vous donner les moyens de comprendre comment la question du genre influence les parcours de formation
- Réfléchir à votre propre rapport au(x) savoir(x) et à la transmission des savoirs, en tant que formateur-trice dans une société en prise avec le système de genre
Concepts abordés dans le champ de la sociologie du genre en éducation·:
- Le système de genre
- La division sociosexuée des savoirs
- Les rapports sociaux de sexe en éducation
- Le rapport genré au(x) savoir(s)
- L'intersectionnalité des rapports sociaux·: chaque fois que ce sera possible, les rapports sociaux de sexe seront interrogés en même temps que les autres rapports sociaux (de classe, de race, de handicap, etc.) dans le sens où ils forment un système inextricable dans lequel ils se co-produisent.
Semester:
Stufe:
MA
Themen:
Disziplinen:
ETCS:
3
Fächer:
Gender Studies, Erziehungswissenschaft
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH), Pädagogische Hochschulen (PH)