Faire ou défaire la honte: arts, genre et discriminations (cours public)

Omnia vincit amor : « l'amour vainc tout », ce vers de Virgile, s'il nous vient d'une période bien lointaine, semble pourtant pouvoir résumer encore aujourd'hui la suprématie qu'exerce l'amour dans la sphère des sentiments et des émotions et la primauté que notre société lui reconnait sur toute autre expérience relationnelle.

Le livre récent de Mona Chollet, Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles ou celui, actuellement fort remarqué de bell hooks, All about love, ou encore les podcasts de la série de Victoire Tuaillon, Le coeur sur la table relaient, en politisant les représentations de nos intimités érotiques, les interrogations que soulèvent les reconsidérations de l'ordre sexuel à l'oeuvre dans nos sociétés.

Le cinéma, la littérature, l'art et la culture visuelle concourent souvent à imposer un modèle amoureux centré sur la passion, dont la configuration même exige un scénario tragique alors que l'expérience du sentiment amoureux est réputée être la recette d'une vie heureuse et donc réussie. Comment l'amour peut-il être réputé transgressif et libérateur, voire révolutionnaire et contribuer pourtant de manière particulièrement efficace à maintenir en place subordination et discrimination ?

Grâce à leurs méthodes d'analyse des discours et des images et à leurs capacités à sonder les faits et leurs représentations dans la longue durée, les sciences humaines offrent l'opportunité d'éclairer les discours du sexe et de l'amour et la manière dont ils construisent, codifient ou interrogent les orientations sexuelles et les idéologies de genre.

Le cours s'attachera à envisager ces contradictions à partir des théorisations critiques contemporaines souvent radicales. Il interrogera la généalogie des savoirs sur le sexe et l'amour, en s'appuyant sur l'études d'oeuvres classiques ou minoritaires, en donnant place à des témoignages divergents ou marginaux, en faisant appel à des points de vue décentrés.

Semester:

Stufe:

BA, MA

Fächer:

Gender Studies, Literatur, Geschichte

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)