Bureaucratie et pouvoir: regards théoriques et ethnographiques sur l'Etat

Le séminaire examine et questionne la construction de l'État à travers une perspective intersectionnelle. Plus précisément, nous examinons comment des conceptions féministes affinent notre compréhension de l'État et des interactions quotidiennes avec et/ou au sein l’Etat. On explore notamment comment une perspective de genre nous permet de comprendre la (re)production des inégalités de pouvoir, comment celles-ci sont maintenues, sapées ou contestées.

Contenu

Nous sommes toutes et tous régulièrement en contact, direct ou indirect, avec « l’Etat » et avec des artefacts ou des effets des pratiques et des règles bureaucratiques. Pour beaucoup de personnes, la bureaucratie rend visible et tangible l’Etat. L’Etat et sa matérialisation bureaucratique se caractérisent entre autres par le fait de représenter, performer et fonctionner par des rapports de pouvoir divers et à différentes échelles. Mais qu’est-ce que l’Etat, qu’est-ce que la bureaucratie et comment conceptualiser le pouvoir ?

Pouvoir, Etat et bureaucratie sont des sujets classiques qui ont été largement théorisés par différentes branches des sciences sociales. Or, il s’agit souvent de discussions et conceptions très abstraites et « froides » qui ont tendance à être déconnectées des acteurices individuel·le·s et de leurs pratiques concrètes liées aux entités étatiques ou bureaucratiques. Cette tendance a changé plus récemment avec de plus en plus de recherches ethnographiques qui s’intéressent à l’Etat et à la bureaucratie de l’intérieur et « par le bas », c’est-à-dire à partir de pratiques et d’acteurices qui les constituent et qui les vivent ainsi que des mécanismes de pouvoir qui les sous-tendent et qu’iels reproduisent. Cette littérature étudie l’État à travers ses discours, ses pratiques et ses effets quotidiens et s’intéresse notamment aux processus entourant la mise en œuvre des lois et des politiques publiques. En parallèle, ces recherches alimentent non seulement la discussion et la conception théorique de ce qu’est l’Etat, la compréhension de son rôle et de son fonctionnement bureaucratique, mais également les débats conceptuels et méthodologiques sur comment saisir empiriquement ce que nous entendons par ces termes.

Ce séminaire se situe dans ces approches récentes qui comprennent l’Etat et la bureaucratie en tant qu’entités sociales constamment renégociées et caractérisées par des inégalités de pouvoir. Il vise à familiariser les étudiant·e·s avec la littérature théorique et ethnographique de différentes branches des sciences sociales autour de la bureaucratie et de l’Etat.

Stufe:

MA

ETCS:

5

Fächer:

Sozialanthropologie, Kulturanthropologie

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)